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L'Eglise : Benoît XVI

Benoît XVI a réuni le “Ratzingerschülerkreis”

Comme chaque année, et malgré sa retraite, Benoît XVI a réuni fin août ses
anciens étudiants du "Ratzingerschülerkreis" pour une session théologique. Cette année, ils ont planché
sur la théologie de leur maître. Puis, ce dimanche 1er septembre,
Benoît XVI a célébré la messe en la chapelle du gouvernorat de la Cité du Vatican. Il leur a dit notamment :

« Dans l’histoire, tous cherchent la bonne place : sur la scène de la
vie, chacun veut trouver sa place. Mais la question est : quelle place
est la bonne et laquelle est juste ? La première place peut rapidement
devenir une très mauvaise place et cela, non seulement lors du jugement
dernier, mais déjà sur cette terre.

L’échelle qui établi ce qui est une bonne ou une mauvaise place, c’est
Jésus. Celui qui sera poussé devant, donc à la première place, doit être
conscient du danger. Il doit d’autant plus avoir le regardé fixé sur
Dieu, se mesurer à lui, à la responsabilité qu’il a des autres, il doit
devenir celui qui sert, celui qui sait en vérité se mettre aux pieds des
autres, et ainsi être celui qui béni et devient béni
. Je pense que tout
cela doit passer par le cœur, lorsque nous regardons Celui qui est le
premier être de la Création et celui né dans une étable et mort sur une
croix. Les bonnes places sont auprès de Lui et selon sa mesure, malgré
les places vers lesquelles la vie nous mène.

Cruciale est la responsabilité devant Lui et la responsabilité de
l’amour, de la justice et de la vérité. Selon l’Evangile, la dernière
place de Jésus, la croix, est la vraie élévation. Comprendre et accepter
ce mystère de l’élévation et de l’abnégation fut la prière de Jésus.

Finalement, l’esprit chrétien de la gratuité est nécessaire à
l’humanité. Les plus grandes choses de la vie – l’amour, l’amitié, les
biens, le pardon – nous ne pouvons pas les acheter, elles sont
gratuites, tout comme Dieu nous comble gratuitement. Au nom de la
justice dans le monde, nous ne pouvons jamais oublier le don gratuit de
Dieu, ce perpétuel donné et recevoir.

Humble et infiniment grande est la aussi la liturgie de l’Eglise : elle
signifie que nous nous approchons de la multitude des anges et des
saints, dans un rassemblement festif, dans la joie festive de Dieu. Oui,
là où est célébrée la liturgie, là est Sion, la montagne de Dieu, que
l’humanité recherche indéfiniment, et qui nous permet d’entrer dans la
Lumière et auprès de Dieu."

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