Communiqué de la Fraternité Saint-Pierre :
C’est avec peine que la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a appris aujourd’hui, 31 décembre 2022, le décès du Pape émérite Benoît XVI, qui fut à plusieurs reprises un soutien providentiel pour notre communauté. Alors Cardinal Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il joua un rôle déterminant dans la fondation de la Fraternité et vint même visiter son séminaire de Wigratzbad pour la Semaine Sainte en 1990. Après son élection sur le trône de Pierre, les contacts se poursuivirent, notamment avec l’audience privée qu’il accorda à ses fondateurs ainsi qu’au Supérieur Général le 6 juillet 2009 : ce fut alors pour nous l’occasion de le remercier pour le Motu Proprio Summorum Pontificum. Il y a quelques mois encore, depuis sa retraite au monastère Mater Ecclesiæ du Vatican, il avait adressé une lettre privée d’encouragement au Supérieur de la Fraternité Saint-Pierre suite au Motu Proprio Traditiones Custodes.
Les prêtres de la Fraternité, unis aux fidèles qui lui sont proches, ont à cœur de prier pour le repos de son âme. Des messes de Requiem avec absoute seront ainsi célébrées dans les apostolats confiés à la Fraternité afin de « prier Dieu que par le Sacrifice offert pour l’âme de son serviteur, le Souverain Pontife Benoît XVI, et après l’avoir élevé en ce monde à la dignité pontificale, il ordonne qu’il soit admis dans le royaume céleste en compagnie de tous les saints. » (secrète de la messe de Requiem pour un Souverain Pontife)
Le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, M. l’abbé Pagliarani, a invité tous les membres de la Fraternité à prier pour le repos de l’âme de Benoît XVI, et à le confier à la miséricorde de Dieu.