Vendredi, au terme d'un discours sur la liberté prononcé au Grand Séminaire Romain, le Pape a déclaré :
"Et pour finir, après ces belles choses, il y a encore une fois dans la Lettre, une allusion à la situation un peu triste de la communauté des Galates, lorsque Paul dit : «Si vous vous mordez et vous dévorez mutuellement, prenez garde au moins à ne pas vous détruire entièrement les uns avec les autres… «Marchez selon l'Esprit». Il me semble que dans cette communauté – qui n'était plus sur le chemin de la communion avec le Christ, mais sur celui de la loi extérieure de la «chair» – émergent naturellement aussi des polémiques et Paul dit : «Vous devenez comme des bêtes fauves, l'un mord l'autre». Il fait allusion ainsi aux polémiques qui naissent là où la foi dégénère en intellectualisme et où l'humilité est remplacée par l'arrogance d'être meilleur de l'autre.
Nous voyons bien qu'aujourd'hui aussi il y a des choses semblables où, au lieu de s'insérer dans la communion avec le Christ, dans le Corps du Christ qui est l'Église, chacun veut être supérieur à l'autre et avec une arrogance intellectuelle, veut faire croire qu'il serait meilleur. Et ainsi naissent les polémiques qui sont destructives, ainsi naît une caricature de l'Église, qui devrait être un seul coeur et une seule âme.
Dans cet avertissement de Saint Paul, nous devons aujourd'hui encore trouver un motif d'examen de conscience : ne pas penser être supérieur à l'autre, mais nous trouver dans l'humilité du Christ, nous trouver dans l'humilité de la Vierge, entrer dans l'obéissance de la foi. C'est réellement ainsi que le grand espace de la vérité et de la liberté dans l'amour s'ouvre aussi à nous."
Gran
quel texte magnifique …. on devrait l’expédier à un certain nombre d’évêques et de clercs ….
Marie
oui, et à un certain nombre de “tradis”…
mme
Et aussi à un certains nombre de “cathos” modernistes qui ne peuvent souffrir les fidèles du rit extraordinnaire !
Alice
Pleinement d’accord avec Marie… Je ne suis pas “anti-tradi” par principe, mais échaudée par l’arrogance tranquille de la plupart de ceux (nombreux) que j’ai pu côtoyer…
Anonyme
Et moi, je me l’expédie à moi, pour commencer.
cosaque
Anonyme à bien raison.
Regardons d’abord nos propres poutres, ça facilite le dialogue.
Gran
addenda : quand j’ai fait mon commentaire, les termes évêques ou clercs étaient valables pour les deux côtés de l’échiquier …
et je peux rajouter les laïcs sans problème …
navigant entre les deux rites, je peux voir les arrogants de chaque côté !
mm
Lire, par exemple, Paix Liturgique n°166 (et archives) pour comprendre, un peu,les problèmes des “cathos” avec ceux qui mettent la Zizanie dans l’Eglise.
Qui sont les loups déguisés en agneaux !
Le Saint Père est conscient et souffre certainement, soutenons-le !