Le pape Benoît XVI, qui participait au Vatican à une veillée de prières à l’occasion de la VIe Journée européenne des Universités centrée cette année sur les relations entre les deux côtés de l’Atlantique, s’est adressé ce soir en multivision à des milliers d’étudiants d’universités dans 10 villes d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud pour les inciter à bâtir ensemble une "civilisation de l’amour".
"Le christianisme constitue un lien fort et profond entre le vieux continent et ce qu’on appelle le nouveau monde. Malheureusement ce qu’on appelle la civilisation occidentale a trahi en partie son inspiration évangélique".
"Les grandes cités européennes et américaines sont toujours plus cosmopolites, mais il y manque souvent la sève capable de faire que les différences ne soient pas des motifs de division ou de conflit mais au contraire d’enrichissement réciproque".
Le pape a invités les jeunes "à coopérer avec tous les jeunes du monde entier pour rénover la civilisation de ces deux continents et de toute l’humanité".
"La civilisation de l’amour est basée sur la convivialité, c’est à dire une société de respect, pacifique et heureuse de ses différences, au nom d’un projet commun que le bienheureux Jean XXIII fondait sur les quatre piliers de l’amour, de la vérité, de la liberté et de la justice".
Cette veillée de prière était retransmise simultanément au Vatican et dans les villes de Tolède, Aparecida (Brésil) Avignon, Loja (Equateur), Naples, La Havane, Mexico, Bucarest, Washington, et Minsk.