Benoît XVI a rendu hommage aujourd’hui à l’action de son prédécesseur Pie XII durant la seconde guerre mondiale, lors d’une audience accordée dans sa résidence d’été de Castel Gandolfo aux membres de la fondation américaine Pave the way. Cette association vient de tenir à Rome un colloque visant à réhabiliter l’image de ce pape. Le pape allemand a remercié l’association d’offrir à
"l’opinion publique la possibilité de mieux connaître ce que Pie XII a promu et accompli en faveur des juifs persécutés par les régimes nazis et fascistes".
"Il n’a pas épargné ses efforts, partout où ce fut possible, pour intervenir en leur faveur, directement ou à travers des instructions donnés à des individus ou des institutions de l’Eglise catholique".
Il a relevé que le colloque a notamment mis en lumière les interventions accomplies "secrètement et silencieusement" par Pie XII
"pour tenir compte des situations concrètes de ce moment historique complexe [car] c’était la seule façon d’éviter le pire et de sauver le plus grand nombre possible de juifs."
Maie
Pour cela aussi, merci très Saint-Père!
Daquin
Costa Gavras se serait-il trompé ?
Aurait-il trompé les gens ?