Benoît XVI a gagné le couvent salésien de la Visitation de la place am Hof, où se dresse la Colonne mariale, copie en bronze de 1667 de l’original de marbre réalisé par l’italien Carlone et qui se trouve devant le château de Wernstein. Le Pape a engagé une vigile de prière préparatoire au pèlerinage et l’adoration eucharistique. Puis il a confié à la Vierge ses intentions:
"Sainte Marie, Mère immaculée de Notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous offre en ta personne le prototype de l’Eglise et le juste modèle d’action humaine. Je te confie l’Autriche et ses fils. Aide-les à suivre ton exemple et à vivre tournés vers Dieu. Fait qu’en admirant le Christ nous luis ressemblions de plus en plus, pour être de vrais fils de Dieu. Comblés de bénédictions nous pourrons mieux répondre à sa volonté en devenant notamment des agents de paix pour l’Autriche, l’Europe et le monde".
La colonne mariale érigée par l’empereur Ferdinand III en action de grâce pour la libération de la ville d’un grave péril,
"doit être pour nous aussi un signe d’espérance. Combien de personnes se sont arrêtées devant la Mariensaule et ont levé les yeux vers Marie… Faisons de même aujourd’hui car elle nous indique l’espérance qui nous attend. La Vierge personnifie réellement ce qu’est vraiment l’être humain".