Le pape Benoît XVI a déclaré dans une lettre publiée mercredi, une semaine avant un voyage apostolique en Autriche, du 7 au 9 septembre :
"J’aime ce pays, qui m’est proche depuis mon enfance. J’aime les magnifiques paysages de votre patrie, la grande culture autrichienne et les gens charmants de votre pays".
L’Autriche est "le pays au coeur de l’Europe" qui a donné à la foi "une forme si diverse et si rayonnante qu’elle touche même les hommes qui ne partagent pas ou plus la foi chrétienne".
Le Pape accomplira la semaine prochaine son premier voyage en Autriche depuis sa prise de fonction, à l’occasion du 850e anniversaire de la fondation de la basilique de Mariazell, un sanctuaire marial proche de Vienne. Au cours de cette visite, qui sera aussi tournée vers l’Europe centrale, le pape devrait notamment évoquer "la sécularisation de la société européenne d’aujourd’hui", a indiqué son porte-parole, le père Federico Lombardi.
Le pape arrivera le 7 septembre à Vienne où il devrait être accueilli par des milliers de fidèles puis il rencontrera le Président et le corps diplomatique. Il se rendra le lendemain à Mariazell pour y célébrer une messe et les vêpres. Le dimanche 9 septembre, il célèbrera la messe en la cathédrale Saint-Etienne de Vienne et se rendra l’après-midi à l’abbaye cistercienne de Heiligenkreuz, au sud-ouest de la capitale autrichienne, avant de regagner le Vatican dans la soirée.