Les préparatifs de l’accueil de Benoît XVI s’intensifient, à quelques jours de son arrivée en France. Nicolas Sarkozy devrait bousculer le protocole pour accueillir lui-même le Saint-Père à l’aéroport, alors que la visite pontificale n’est pas une visite d’État. Le monde politique sera présent : on parle de plus de 150 députés à la messe du 13 septembre sur l’esplanade des Invalides.
Mgr Patrick Chauvet, ancien vicaire général du diocèse de Paris et curé de Saint François-Xavier, s’est vu confier l’élaboration de la liturgie pontificale de la célébration des Invalides. Deux autres cérémoniaires l’accompagneront : le père Pascal Thuillier et le père Olivier de Cagny. En lien avec l’archevêque de Paris et Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Chauvet a déclaré avoir "respecté les "passages obligés" de la liturgie pontificale" : le nombre de cérémoniaires et de diacres, des séminaristes et non des clercs pour le service de l’autel, etc. La liturgie des célébrations pontificales sera bien conforme au désir du pape de renouveler, par l’exemple, le sens du sacré : retour de la croix sur l’autel face au célébrant, et communion dans la bouche et à genoux pour les fidèles qui recevront le corps du Christ des mains du pape.
Le discours au monde de la culture au Collège des Bernardins, qui sera prononcé devant 700 personnes, est très attendu. Il constituera sans nul doute une feuille de route pour l’engagement des fidèles laïcs français et leur présence dans la société, avec le message qui sera adressé également aux membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Le coeur du voyage sera toutefois le sanctuaire de Lourdes, qui célèbre le 150e anniversaire des apparitions de l’Immaculée Conception.
mp
150 députés…avec le service s’ordre pour les protéger (et payé par le diocèse ?) ne vont-ils pas prendre la place des fidèles qui font le déplacement de la toute la France ?
N’est-ce pas un peu scandaleux pour des gens qui n’ont aucune volonté de supprimer cette loi sur l’avortement ?
Si c’est pour se mettre à l’écoute du Saint-Père et mettre en pratique l’enseignement du Christ alors c’est autre chose !
Amédée
Oui bien d’accord avec mp, j’espère, je souhaite que tous ces avorteurs n’aient pas accès à la Sainte Communion.
Que les évêques fassent leur job et ne scandalisent pas les catholiques par des communions sacrilèges.
Ok pour qu’ils assistent à la messe mais refus de la communion pour ceux qui ont voté toutes les lois lamentables: PACS, loi Veil, etc.
Lisa
Qui vous dit qu’ils vont communier ? Tout le monde a le droit d’assister à une messe il me semble.
Croan
On les mettra (a moins qu’ils n’y aillent d’eux memes) au premier rang……….
yako
Suivons l’exemple du Saint Père: TOUS a genoux pour recevoir la communion, même si elle est distribuée par d’autres, même si cela semble difficile a executer, même si on a l’impression d’être les seuls!
L’exemplarité commence par soit même.
Einksteuf
Quoi ??? 150 députés à la messe du Pape ??? Alors qu’ils sont tous vendus à la Franc-maçonnerie ??? C’est une plaisanterie ou quoi ???
Ces 150 profiteurs avec leurs gorilles vont chiper les meilleures places pour assister à la messe du Saint Père. Ca me scandalise !
Il n’y a même pas 10 députés qui mériteraient une place au premier rang pour la messe papale.
Ces gens-là, payés à ne rien faire, arriveront une demi-heure avant le début de la messe et auront droit à une place bien au chaud au pied de l’autel ; tandis que le bas peuple qui aura fait des centaines de kilomètres et aura passé la nuit à la belle étoile sur l’esplanade devra se contenter de l’écran géant, 100 mètres plus loin.
Si ces députés étaient bons Chrétiens, cela ne me dérangerait pas ; mais à voir leur politique en terme de défense des valeurs chrétiennes, c’est assez fort de café !
Ce n’est pas l’eau bénite du goupillon que ces gens-là devraient recevoir ; mais un bon coup de goupillon sur leur crâne en guise de pénitence.
Eux qui ont le pouvoir ; qu’ont-ils fait pendant toutes ces années ? En quel domaine ont-ils seulement pu se prévaloir d’avoir un tantinet défendu la bonne morale, sans aller jusqu’à appliquer la doctrine sociale de l’Eglise ?
Réponse : AUCUN, RIEN, JAMAIS !
Les députés, c’est le contraire du Loto. Ca coûte cher et ça ne rapporte rien dans 100% des cas !