Dans un article paru dans Ouest-France sur la visite du Pape, qualifié de "pèlerin paisible", Mgr Vingt-Trois indique que Benoît XVI a
"des choses à dire sur la civilisation, la famille, la place de l’Église dans la société. Ce séjour ne sera pas inodore et sans saveurs mais je ne pense pas qu’un pape soit jamais venu en France pour faire une révolution"
C’est-à-dire qu’
"Il n’y a aucun signe annoncé de tentative de reprise en main de la part de l’illustre visiteur qui arrive : «Benoît XVI ne vient pas en se retroussant les manches», assure André Vingt-trois. Dans le creux de l’oreille, un « vaticaniste » ajoute un bémol : «Ce n’est pas le genre à baisser les bras non plus»."
Pascal G.
Le Président de la Conférence épiscopale de l’Eglise de France, craindrait-il que ROME puisse lui dire, ainsi qu’à ses frères épiscopes : “Conférence des évêques de France, qu’as-tu fait du baptême de la France ?” ou “Que fais-tu de l’enseignement du siège de Pierre ?”, pour allumer un tel contrefeux, dans les colonnes du quotidien de la gauche chrétienne ?
Quoi qu’il en soit ou qu’ en pense le Cardinal de Paris, Benoît XVI a convoqué tous les évêques de France à LOURDES, et il devrait, disent certains journeaux, aborder la question de la liturgie, déjà abordée ce soir à Notre Dame, durant les Vêpres. Ce ne sera sans doute pas pour féliciter l’Eglise de France de son abandon des normes liturgiques.