A l’occasion du premier anniversaire de son pontificat, Benoît XVI a appelé les fidèles à le soutenir dans sa mission, jugeant qu’il ne pouvait la mener à bien seul :
"A chacun d’entre vous, je demande de continuer à me soutenir en priant Dieu de me laisser être le pasteur ferme et généreux de son Eglise".
Devant 50000 personnes, le pape a assuré que son élection à la tête de l’Eglise catholique avait, pour lui, été une surprise totale :
"j’ai toujours su que je ne pourrais mener ce travail, cette mission, tout seul. (…) Merci de tout mon coeur à tous ceux qui, de diverses manières, sont à mes côtés ou me suivent spirituellement avec affection et leurs prières à distance".
Le pape a fêté dimanche son 79e anniversaire, quittant pour cette audience anniversaire de mercredi la résidence de Castel Gandolfo. Il doit revenir à Rome vendredi pour un grand concert en l’honneur de sa première année de pontificat.
Anonyme
Les souvenirs du conclave, par le Cardinal Barbarin, en vidéo sur KTO : http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1216