Benoît XVI a regretté devant des religieux et des séminaristes allemands à Altötting, le manque de vocations religieuses qui touche actuellement l’Occident, affirmant que "la moisson de Dieu" en souffre :
"Nous savons que le Seigneur cherche des ouvriers pour sa moisson (…). Dans ce que l’on appelle le Tiers-monde, en Amérique latine, en Afrique, en Asie, les gens attendent des hérauts portant l’Evangile de la paix, le message de Dieu fait homme". "Mais même dans ce que l’on appelle l’Occident, chez nous en Allemagne, comme dans l’immensité de la Russie, il est vrai que la moisson pourrait être importante. Mais il manque les hommes disposés à être des ouvriers dans la moisson de Dieu".
Le Pape a aussi critiqué "l’activisme" de certains prêtres :
"la pratique le confirme : lorsque les prêtres, en raison de leurs lourdes charges, permettent que leur temps passé avec le Seigneur se réduise toujours plus, ils perdent en fin de compte la force intérieure qui les soutient, malgré une activité qui peut parfois être héroïque. Ce qu’ils font devient de l’activisme vide".
xango
et ils connaissent alors peut-être le sort du curé de Bernanos…
xango
cela dit, il me semble que le curé, contrairement au moine, doit être engagé dans la réalité, ce qui implique certes une extériorisation et une baisse sur le plan de la vie intérieure
Pitch
Cette allusion à l’activisme est à rapprocher de la critique, sévère mais juste, qui est faite par Benoît XVI aux ONG et à l’action humanitaire en général dans son encyclique “Deus caritas est”.
A lire et faire lire.