Voilà plusieurs jours que nous recevons des mails nous annonçant la rencontre le 29 août à Rome entre Benoît XVI et monseigneur Fellay, supérieur de la Fraternité Saint Pie X, fondée par monseigneur Lefebvre.
Nous avions pris le parti de ne pas ébruiter ce qui n’était qu’une rumeur, dans le but de laisser se dérouler l’évènement dans la sérénité, la paix et la discrétion qui lui sont nécessaires. Le fait est aujourd’hui officiel et il convient de peser l’importance d’un tel entretien, au delà d’une question de rite, déjà traitée dans le motu proprio.
Benoît XVI a mis l’unité des chrétiens sur la liste de ses priorités. Le retour de la Fraternité Saint Pie X dans le giron de l’Eglise est à espérer dans ce sens : le Pape, bon Pasteur, le souhaite et charge à nous, laïcs, de prier à cette intention.
Tout déchirement dans une famille est une souffrance portée par tous. Ne l’attisons pas, tels les loups, par des attitudes ou des propos passionnés. Notre place de laïc nous appelle seulement (et c’est énorme!) à prier avec le Pape pour l’aider à regrouper ses brebis, toutes ses brebis. Le reste est du ressort du Pape et du supérieur de la Fraternité Saint Pie X.