Benoît XVI a tenu l’audience générale place Saint-Pierre, sous un ciel gris menaçant, mais une température assez douce pour les quelque 20000 visiteurs. Le pape a consacré sa catéchèse au sens de chaque célébration du triduum pascal.
"Durant le Triduum pascal nous allons commémorer le combat entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort. Conscients de nos fautes, c’est dans ce contexte que nous devons nous situer, si nous voulons revivre avec profit ce Mystère qui est au cœur de notre foi".
Le Samedi Saint est marqué par le silence,
"c’est le jour où la liturgie demeure dans le silence, le jour du grand silence, et les chrétiens sont invités à conserver un recueillement intérieur, souvent difficile à cultiver à notre époque, pour mieux se préparer à la Veillée pascale"
"Lors de cette veillée, le voile de tristesse qui enveloppait l’Église sera rompu par le cri de victoire: le Christ est ressuscité, il a vaincu la mort pour toujours !"
"Le Mystère pascal, que nous revivrons en ces jours, demeure une réalité actuelle : aujourd’hui encore, par son amour, le Christ vainc le péché et la mort. Le mal n’a pas le dernier mot. Le triomphe final est celui du Christ ! Si nous sommes disposés à souffrir et à mourir avec lui, sa vie deviendra notre vie. C’est sur cette certitude que repose et se construit notre existence chrétienne"
Aux francophones présent à l’audience, le pape à dit :
"Je salue avec joie les pèlerins francophones venus à cette audience, particulièrement les jeunes. Que Vierge Marie, qui a suivi Jésus sur le chemin de la Passion et de la Croix, vous aide à participer avec ferveur au Triduum pascal, pour goûter la joie de Pâques !"