Le pape Benoît XVI a souligné jeudi à Istanbul l’importance des "valeurs chrétiennes" de l’Europe, à la fin d’une messe orthodoxe célébrée par le patriarche oecuménique Bartholomée Ier. Dans son discours à l’église orthodoxe, le pape a invité tous les chrétiens
"à renouveler la conscience de l’Europe en ses racines, ses traditions et ses valeurs chrétiennes, et à leur redonner une nouvelle vitalité".
Le pape a aussi appelé dans son intervention "tous les dirigeants du monde" (et donc aussi ceux de Turquie) à "respecter la liberté religieuse comme un droit humain fondamental".
Benoît XVI, soutane blanche et courte capeline rouge, a assisté à la liturgie orthodoxe mais n’a pas participé à sa célébration. Les deux chefs religieux doivent publier à la mi-journée une déclaration commune. Benoît XVI a souligné devant le patriarche oecuménique Bartholomée Ier la "responsabilité universelle" du pape, principal sujet de discorde entre les Eglises catholique et orthodoxe. Le Souverain Pontife a souligné que "ce thème du service universel" des papes à la tête de la chrétienté "est malheureusement à l’origine des différences d’opinion" entre les deux Eglises, mais il s’est réjoui de la récente reprise du dialogue théologique pour les "surmonter".