Lors de sa rencontre avec le Patriarche Orthodoxe Bartholomée 1er, Benoît XVI a prononcé un discours. Extraits :
"Je désire, avant tout, rappeler la courageuse décision de réveiller la mémoire des anathèmes de 1054. La déclaration commune du Pape Paul VI et du patriarche Athënagoras, écrite dans l’esprit d’un amour redécouvert, fut lut solennellement au cours d’une cérémonie tenue simultanément dans la Basilique de Saint Pierre à Rome et dans cette Cathédrale Patriarcale. Le Temos du Patriarcat étai basé sur la profession de foi de Johannique : « Ho Theos agapè estin » (1 Jn 4,9), Deus Caritas Est ! Avec parfaite syntonie, le Pape Paul VI choisit de commencer la propre Lettre avec l’exhortation paulinienne : « Ambulate in dilectine » (Eph ,2) « Cheminez dans la charité ». C’est sur ce fondement de réciproque amour que les nouvelles relations entre les Eglises de Rome et Constantinople se sont développées.
[…] Dans cette partie du monde oriental se sont tenus les 7 Conciles Œcuméniques que Orthodoxes et Catholiques reconnaissent comme autorisés pour la foi et la discipline de l’Eglise. Ils constituent des permanentes pierres millénaires et guides sur le chemin vers la pleine unité."
MJ
Sancenay
Toute la continuité de l’Eglise qui construit, consolide, et reconstruit au besoin, d’un Pape à l’autre, au delà des aléas de l’Histoire.