En reprenant un exemplaire de The Economist d’il y a un mois, je trouve une mention de la publication, devine-t-on, des actes du colloque privé annuel de Benoît XVI (le Schülerkreis) qui portait en septembre 2006 sur la Création, l’évolution et le darwinisme.
Le Pape a marqué son 80e anniversaire cette semaine en publiant un livre sur Jésus-Christ. Mais pour les vaticanistes, un évènement tout aussi important a été la publication en allemand, quelques jours plus tôt, d’un livre dans lequelle le souverain pontife et plusieurs proches conseillers développent leurs vues sur l’émergence de l’univers et de la vie. Tout en évitant les arguments les plus sommaires utilisés pour contester les théories de Darwin, le Pape affirme que l’évolution ne peut pas être prouvée de manière définitive; et que la manière par laquelle la vie s’est développée était une indication de la "raison divine", qui ne pouvait pas être discernée par les seules méthodes scientifiques.
Certains lecteurs en savent-ils plus sur cet ouvrage important mais passé, sauf erreur, largement inaperçu ?
Addendum 12h00 : …passé inaperçu, mais pas sur votre blog préféré : Michel en avait parlé en avril, à partir d’une dépêche AFP. Mais un lecteur, M. l’abbé C.T., en sait davantage :
Le résumé du The Economist est très approximatif.
le livre (petit) est paru en italien et auparavant en allemand. Je ne l’ai pas eu entre les mains mais lu une recension détaillée en allemand et l’autre en italien.[…]
Le pape ne dit pas seulement comme the economist qu’on ne peut prouver l’évolution de manière définitive mais que on ne peut l’étayer sur des preuves scientifiques, ce qui est passablement différent. Rien de nouveau donc […] par rapport à ses écrits cardinalices antérieurs.[…]Néammoins il y a des conséquences (et c’est peut etre une des raisons pour lesquelles les faiseurs d’opinions parleront peu de ce livre) à savoir que l’idée d’évolution ne peut être reçue comme une idée scientifique mais une idée d’ordre philosophique même si certains philosophes vont continuer à chercher des indices scientifiques pour étayer leur construction philosophique. L’invitation est donc clairement faite, par ce déblayage, aux théologiens à se dégager de l’emprise de ce qu’ils croient être La Science […].
Je n’ai pas réussi à trouver si la traduction française est prévue et si oui, quand. […]
Add. : Merci à PMS des précisions suivantes :
Je me permets de vous faire part des références allemandes de l’ouvrage en question:
Schöpfung und Evolution: eine Tagung mit Papst Benedikt XVI in Castel GandolfoHerausgegeben im Auftrag des Schülerkreises von Papst Benedikt XVI von Stephan Otto Horn SDS und Siegfried WiedenhoferVorwort von Christoph Kardinal SchönbornSankt Ulrich Verlag, Augsburg, 2007[Création et évolution: un séminaire avec Benoît XVI à Castel Gandolfoédité par Stephan Otto Horn SDS et Siegfried Wiedenhofer pour l’amicale des anciens élèves du pape Benoît XVIAvant-Propos du cardinal Christoph SchönbornEditions Sankt Ulrich, Augsbourg, 2007]Il est possible aux personnes intéressées de se procurer cet ouvrage en ligne sur Amazon.de au prix de 16,90 Euros + frais de port.