Ce que l’on aime en Italie, c’est cette capacité de la droite à ne pas se laisser marcher sur les pieds par la gauche, à refuser d’entrer dans le piège de la dialectique marxiste, à ne pas craindre les insultes politiques, à défendre ses idées…
Berlusconi vient encore de faire preuve d’un courage, méconnu sur les plateaux de télévision français. Invité, à un mois des législatives, à l’émission En une demi-heure, sur la RAI, le président du Conseil a quitté le plateau avant la fin, en reprochant à la journaliste qui l’interviewait ses présumées opinions politiques de gauche :
"Je me lève et je m’en vais si vous ne me laissez pas répondre. Est ce clair?" "Je vous demande de ne pas partir. Vous ne pouvez pas dicter les règles", a répondu la présentatrice. Berlusconi s’est levé de sa chaise, est venu serrer la main de la journaliste : "Très bien. Au revoir, m’dame". Il lui a reproché d’être pleine de "préjugés" et "d’être à gauche", avant de conclure: "Vous devriez avoir un peu honte". (Quand est-ce qu’un homme de droite français osera-t-il faire la même chose face à… Duhamel ?)
Voilà qui présage d’excellents débats entre Berlusconi et Prodi les 14 mars et 3 avril prochain…
Malleus
J’ai vu l’émission, et le comportement de Lucia Nunziata (la journaliste en question, que le gouvernement Berlusconi avait pourtant placée à la présidence des 3 chaines d’Etat) a été proprement scandaleux.
C’est simple, elle a fait comme les pires de ses confrères français, mais puissance 10 : une question tournée de manière hypocrite, centrée sur les problématiques délirantes de la gauche, et si la première phrase de la réponse de Berlusconi ne lui convenait pas, démontait la question, elle l’interrompait, essayait de couvrir sa voix, lui sommait de répondre par des oui ou des non. Un spectacle hallucinant, mais il en faut plus pour déstabiliser un professionnel de l’image.
Bref, elle est vraiment passée pour une folle. Elle devait se croire revenue aux temps bénis des commissaires politiques et procès staliniens.
Lucia Nunziata s’est tellement ridiculisée dans sa haine partisane que c’est la rédaction de Rete 4, ouvertement berlusconienne, a décidé de rediffuser l’émission de RAI 3 (communiste) dans son intégralité A LA PLACE DE SON PROPRE JT DU SOIR !