"Au départ, la Manif pour Tous se voulait apolitique. Tout le monde a constaté l’ineptie ou l’hypocrisie de pareille position : le débat est en effet simultanément idéologique et politique.
Mais pourquoi Frigide a-t-elle donné la parole à des personnalités politiques de l’UMP et pas à Gilbert Collard, à Jacques Bompard ou à Marion Le Pen, porte-parole pourtant d’une vaste partie de l’opinion même si, très injustement, elle n’est représentée que par trois députés.
Or, Jacques Bompard a bataillé avec opiniâtreté et talent et Marion Le Pen a fait l’unanimité, sauf celle des sectaires et des fanatiques, par sa douce fermeté et son très prometteur talent d’expression. Et elle a dit très justement des arguments essentiels. Je suis d’autant plus heureux pour dire cela que ce n’est jamais sans tristesse que j’ai eu à exprimer des désaccords, sans jamais aucune animosité, jadis avec Jean-Marie Le Pen et surtout, sur des points importants avec sa jacobine de fille dont je reconnais également le punch et la qualité de communication.
N’étant plus au Front National depuis plusieurs années, je n’en suis que plus libre de porter des jugements uniquement motivés par les valeurs que je défends et le respect, autant que je le puis, de la vérité. Frigide Barjot se serait grandie en permettant à Marion Le Pen de parler autant qu’un médiocre Raffarin. On veut espérer que ce refus n’était pas motivé par quelque crainte jalouse d’un grand enthousiasme de foule pour la benjamine de l’Assemblée Nationale."
Roger
C’est sur que tout n’est pas très clair à ce sujet.
FB à peur de se faire taxer de pro FN, sans doute.
Je la croyais assez libre par rapport aux médias et la pensée unique.
A part cela , elle fait du bon boulot.
Maye
“On veut espérer que ce refus n’était pas motivé par quelque crainte jalouse d’un grand enthousiasme de foule pour la benjamine de l’Assemblée Nationale.”
Non, peut-être pas une crainte jalouse, une crainte tout court. Les compétences politiques de Mme Barjot doivent lui permettre de voir le bras de l’extrême droâte derrière les attentats de Boston.
Il faudrait lui reformater le disque dur.
eljojo
Il ne faut pas se tromper d’objectif.
Le but de la manif n’est aucunement de réaliser cette “union des droite” que certains demandent. Ni même de canaliser tout le rejet qu’a le peuple français envers ses dirigeants.
Le but de la manif est simple : elle veut faire reculer le projet de loi Taubira. Un point c’est tout.
Dans cette perspective résolument pacifique et respectueuse de l’ordre public, il s’agira donc d’augmenter au maximum le coût politique de cette loi pour le gouvernement.
L’objectif est donc de rassembler le plus grand nombre de nos concitoyens contre ce projet de loi.
La sphère conservatrice dans notre pays est déjà totalement mobilisée. L’objectif est donc d’aller chercher ailleurs, chez des modérés, des centristes, et même des gens de gauche.
Quand on sait la phobie (certes injustifiée) qu’on ces gens du FN, il est clair que donner la parole à un représentant de ce parti est la plus sûre méthode pour faire fuir ces terrorisés intellectuellement.
Vous me direz qu’il faut les guérir de cette phobie. Assurément. Mais c’est une aventure à long terme qui ne colle pas avec le cadre resserré du débat actuel.
Pour toutes ces raisons il est aujourd’hui inopportun de leur donner la parole. Non que leur discours soit stupide, au contraire, mais parce que leur donner la parole serait contre-productif à l’échelle du combat d’aujourd’hui.
arthemise
Bernard Antony parle une nouvelle fois avec une grande sagesse. A vouloir diaboliser en permanence le Front national qui représente au bas mot 25% de l’électorat, c’est rejeter 25% des Français qui aiment leur pays. Aujourd’hui, être patriote, c’est une tare condamnable si on écoute les gauchistes. Rappelez vous le film “l’aveu”… Quand deux jeunes écrivent sur les murs de Prague lors du célèbre printemps, ce même printemps des francais que la gauche veut confisquer au peuple….”Lénine, réveille toi,ils sont devenus fous.”
jakm
il me semble que Frigide est “porte parole”, et qu’il s’agit d’un collectif. Elle ne prend donc pas les décisions seules.
J’ai eu l’impression que les politiques sont venus soutenir la manif et n’ont pas été demandés par le collectif ;
mais que celle-ci reste apolitique. Que Bernard Antony trouve cela une ineptie est son droit mais quantité de gens, comme ceux qui m’entourent, apprécient ce fait. Il s’agit d’un mouvement de fond, pas d’organiser un nouveau parti
Aragorn
Frigide fait de la com. Elle est obligée de jouer très serré. Tout le monde n’attend qu’une chose, c’est de pouvoir la coincer dans la case facho. Quelles que soient les qualités (réelles et sans doutes reconnues par Frigide en off) d’un Bompard ou d’une Marion, elle ne peut pas s’exposer à leurs côtés. Pour l’instant. Dans le genre candide comme une colombe et rusée comme un serpent, Frigide se débrouille plutôt bien jusqu’alors.
Bossy
Je ne fais pas d’amalgame entre le Front National et les groupuscules d’extrême droite. Mais d’autres n’ont aucun scrupule à le faire. les mêmes qui cohabitent avec des communistes.
Aussi, donner trop de visibilité au FN serait tendre le baton pour se faire battre par les “bien-pensants” qui voient déjà des fachos partout.
Laissons le socialisme national découvrir son vrai visage par la répression et les atteintes aux libertés individuelles.
Charles
On le voit bien , la manif pour tous a été récupérée par l’ump.
Pourquoi s’étonner que le FN n’appelle pas à manifester si il est traité en pestiféré et tenu à l’écart alors qu’on laisse parler les Guaino , Raffarin et autre Mariton…
Maintenant Frigide Barjot demande à Valls qu’on mette hors d’état de nuire les identitaires qui ont joué un rôle essentiel dans les multiples sittings et autres manifs contre les ministres aux 4 coins de France.
Un minimum de solidarité et de reconnaissance !
louise
pas de polemique .La politique n a rien a voir avec le mouvement….
Yvon du Guidon
La récupération par l’UMP et l’UDI est aberrante et évidente à chaque occasion de parole à la MPT. Hier soir, avant-hier-soir, le 24 mars etc… J’attends de voir si l’UMP sera là ce soir maintenant que le débat est terminé. Monsieur Bompard a été de tous les défilés et de plusieurs défilés cette semaine.
meunier
Le FN s’est sagement tu. La gauche n’a que trop de facilités a diaboliser la manif, alors y raccrocher le FN, ce serait tuer notre cause dans l’oeuf (n’en déplaise à ses partisans).
La position de Marine est sage sur le sujet : ne pas faire de bruit, montrer discrètement son point de vue, et laisser le mouvement vivre de manière indépendante.
C’est le seul moyen de garantir notre victoire. Elle n’en a que plus de mérite.
jano
Très bon article de Bernard Anthony. Mots justes et clairs.
Exupéry
La dernière hypothèse de Bernard Antony, à savoir, plus blonde (et plus jeune) que moi, tu meurs, ne peut malheureusement être exclue!
Michèle
Plus intelligente, c’est clair : Barjot est surtout un pantin de l’UMP, et elle répète à l’envi les dogmes tendances de la pensée dominante, c’est un “mutin de Panurge”. Plus jolie, c’est évident aussi ; à côté de Marion Maréchal Le Pen, Barjot aura l’air d’une vieille toupie agitée par les turbulences hormonales liées à l’âge…Bien sûr qu’elle est prête à jeter tout ce qui peut lui faire de l’ombre.