La direction d’I-Télé a censuré un entretien que Robert Ménard avait enregistré avec l’africaniste Bernard Lugan dans le cadre de son émission quotidienne « Ménard sans interdit ». Bernard Lugan avait été invité pour présenter son essai « Décolonisez l’Afrique » qui vient de paraître chez Ellipses.
Retrouvez ici la teneur des propos qui ont valu cette mesure. Extrait :
"l’aide, en plus d’être inutile, infantilise l’Afrique en lui interdisant de se prendre en main, de se responsabiliser. Dans la décennie 1950-1960, les Africains mangeaient à leur faim et connaissaient la paix tandis que l’Asie subissait de terribles conflits et d’affreuses famines. Un demi siècle plus tard, sans avoir été aidées, la Chine et l’Inde sont devenues des « dragons » parce qu’elles ont décidé de ne compter que sur leurs propres forces, en un mot, de se prendre en charge. Au même moment, le couple sado-masochiste composé de la repentance européenne et de la victimisation africaine a enfanté d’une Afrique immobile attribuant tous ses maux à la colonisation.
lechat41
C’est normal de le censurer. Les journalistes détestent les gens intelligents. En creux, elle leur renvoie leur propre médiocrité.
RC
Les Africains eux-mêmes le reconnaissent.
Voir les propos de l’économiste zambienne Dambisa Moyo.
piques-à-sots
Cette censure est logique car que deviendrait la désinformation si on autorisait la vérité ? malhonnêtes peut-être mais pas naïfs nos journaleux !!!!!