L’une des mauvaises nouvelles de ce gouvernement est bien la nomination de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères.
Médecin, co-fondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde, ancien haut fonctionnaire de l’ONU, né d’un père juif et d’une mère protestante, sa vie militante le mène du PCF, au début des années 1960, au PS, au PRS avant de revenir au Parti socialiste. En mai 1968, il est l’animateur du comité de grève de la faculté de médecine de Paris.
Il a mené campagne dans les institutions internationales pour la reconnaissance du droit d’ingérence. Il entre au gouvernement français comme secrétaire d’État en 1988, puis ministre de la Santé et de l’Action humanitaire (1992-93). Il est élu en 1994 sur la liste européenne de Michel Rocard et adhère en 1995 au Parti radical de gauche (PRG) dont il devient porte-parole. Il adhère au PS le 6 octobre 1998.
Bernard Kouchner a administré le Kosovo en tant que Haut représentant de l’ONU de juillet 1999 à janvier 2001. Début 2003, il s’est prononcé favorablement à une intervention en Irak, affirmant que l’ingérence contre les dictatures doit être globale. Il faut intervenir partout au nom des droits de l’homme.
On peut regretter finalement Hubert Védrine. Les deux s’étaient opposés sur la souveraineté dans un entretien. Voici la position de B. Kouchner :
"Je respecte les Etats souverains mais je crois à la globalisation contrôlée des démocraties […]. Nous allons vers une souveraineté nouvelle, mondiale, partagée."
Le nouveau ministre est favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UE, hostile à la francophonie, partisan de la culture de mort et notamment de l’euthanasie (de son poste, il pourra faire pression sur la Pologne, Malte, l’Irlande, etc.).
Anonyme
On regrettera sans doute Hubert Védrine et sa vision très réaliste des Relations Internationales. Vision bien plus séduisante que la vision moralo – idéologique de B. Kouchner !
xango
il est certain qu’à droite on n’est pas trés enthousiaste (euphémisme)
roland
N’oubliez pas non plus avec qui il est marié
Il faudra regarder certaines émisions différement.
[Plus exactement : il est remarié. Quant à France Europe Express, c’est toutes les émissions politiques que l’on regarde prudemment. MJ]
Pro-V.
C’est une très mauvaise nouvelle.
Roland
@ MJ
Si nous devons mettre un RE devant marié, il y a des reremariages qui n’en finiront plus… Il faudrait aussi mettre les EX comme pour Martin.
Pour les émissions politiques, j’écoute surtout attentivement. Ce sont les hommes politiques qui devraient être prudent sur leur propos et promesses.
Les blogs sont parfaits pour entretenir la mémoire qui nous fait si souvent défaut. Absence de mémoire qui les sauve opportunément.
[C’est juste pour employer les mots qu’il faut : le mariage étant indissoluble, un remariage n’est pas un mariage et est donc invalide. Au-delà même de toute la théologie chrétienne. MJ]
Sire d'Albret
Les défenseurs de la pédophilie
Pétition parue dans Le Monde, du 26 janvier 1977 :
« Les 27, 28 et 29 janvier, devant la cour d’assises des Yvelines vont comparaître pour attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans, Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckardt, qui, arrêtés à l’automne 1973, sont déjà restés plus de trois ans en détention provisoire. Seul Bernard Dejager a récemment bénéficié du principe de liberté des inculpés.
Une si longue détention préventive pour instruire une simple affaire de ” moeurs ” où les enfants n’ont pas été victimes de la moindre violence, mais, au contraire, ont précisé aux juges d’instruction qu’ils étaient consentants (quoique la justice leur dénie actuellement tout droit au consentement), une si longue détention préventive nous paraît déjà scandaleuse.
Aujourd’hui, ils risquent d’être condamnés à une grave peine de réclusion criminelle soit pour avoir eu des relations se xuelles avec ces mineurs, garçons et filles, soit pour avoir favorisé et photographié leurs jeux se xuels.
Nous considérons qu’il y a une disproportion manifeste d’une part, entre la qualification de ” crime ” qui justifie une telle sévérité, et la nature des faits reprochés ; d’autre part, entre le caractère désuet de la loi et la réalité quotidienne d’une société qui tend à reconnaître chez les enfants et les adolescents l’existence d’une vie se xuelle (si une fille de treize ans a droit à la pilule, c’est pour quoi faire ?).
La loi française se contredit lorsqu’elle reconnaît une capacité de discernement à un mineur de treize ou quatorze ans qu’elle peut juger et condamner, alors qu’elle lui refuse cette capacité quand il s’agit de sa Vie affective et se xuelle. Trois ans de prison pour des caresses et des baisers, cela suffit. Nous ne comprendrions pas que le 29 janvier Dejager, Gallien et Burckardt ne retrouvent pas la liberté. »
Ont signé ce communiqué : Louis Aragon, Francis Ponge, Roland Barthes, Simone de Beauvoir, Judith Belladona, docteur Michel Bon, psychosociologue, Bertrand Boulin, Jean-Louis Bory, François Chatelet, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Colin, Copi, Michel Cressole, Gilles et Fanny Deleuze, Bernard Dort, Françoise d’Eaubonne, docteur Maurice Erne, psychiatre, Jean-Pierre Faye, docteur Pierrette Garrou, psychiatre, Philippe Gavi, docteur Pierre-Edmond Gay, psychanalyste, docteur Claire Gellman, psychologue, docteur Robert Gellman, psychiatre, André Glucksmann, Félix Guattari, Daniel Guérin, Pierre Guyotat, Pierre Hahn, Jean-Luc Henning, Christian Hennion, Jacques Henric, Guy Hocquenghem, docteur BERNARD KOUCHNER, Françoise Laborie, Madeleine Laïk, Jack Lang, Georges Lapassade, Raymond Lepoutre, Michel Leyris, Jean-François Lyotard, Dionys Mascolo, Gabriel Matzneff, Catherine Millet, Vincent Montail, docteur Bernard Muldworf, psychiatre Négrepont, Marc Pierret, Anne Querrien, Grisélédis Réal, François Régnault, Claude et Olivier Revault d’Allonnes, Christiane Rochefort, Gilles Sandier, Pierre Samuel, Jean-Paul Sartre, René Schérer, Philippe Sollers, Gérard Soulier, Victoria Therame, Marie Thonon, Catherine Valabrègue, docteur Gérard Vallès, psychiatre, Hélène Védrines, Jean-Marie Vincent, Jean-Michel Wilheim, Danielle Sallenave, Alain Cuny.
Tout cela se passe de commentaires.
Denis Merlin
La doctrine de l’ingérence serait juste et bonne, si elle était appliquée après consultation du Saint Siège, et mise en oeuvre par l’ONU, car autrement la doctrine des droits de l’homme risque d’être une immense hypocrisie cachant les vrais intentions de ses promoteurs, qui sont en l’occurrence juges et parties. La doctrine Kouchner est donc une monstruosité.
Je me permets de ne pas être d’accord avec vous au sujet des remariages : nous ne connaissons que l’apparence, nous ne pouvons juger, donc un remariage doit être considéré comme valide (vie privée et incompétence pour juger de dossiers délicats). En revanche les remariages, même invalides créent des droits et des obligations morales, même selon la morale catholique.
cec du site vatican : “2492 Chacun doit garder la juste réserve à propos de la vie privée des gens. Les responsables de la communication doivent maintenir une juste proportion entre les exigences du bien commun et le respect des droits particuliers. L’ingérence de l’information dans la vie privée de personnes engagées dans une activité politique ou publique est condamnable dans la mesure où elle porte atteinte à leur intimité et à leur liberté.”
Les remariages, qui seraient, par hypothèse invalides, n’empêcheraient pas les enfants d’avoir des devoirs envers le nouveau conjoint.
Par exemple (mais seulement par exemple) le mariage valide est interdit entre l’ex-concubine du mari et l’un des enfants du mari né d’une autre femme.
“Can. 1093
L’empêchement d’honnêteté publique naît d’un mariage invalide après que la vie commune ait été instaurée ou d’un concubinage notoire ou public ; et il dirime le mariage au premier degré en ligne directe entre l’homme et les consanguins de la femme, et vice versa.”
Code de Droit Canon du site jesusmarie.com
Selon moi, Rolland a donc raison.
Olivier
Et cela ne s’arrête pas à la question de la vie:
http://www.national-hebdo.com/quotidien/quoti.html
Sarko est tenu comme les autres… rien à espérer de ce côté-là… les judéo-maçons ont décidément le bras trop long.
(vous pourrez consulter l’article complet dans une semaine en page 1 : http://www.national-hebdo.com/reserve/index2.html)