Né en 1943, Maître de conférences à Paris Dauphine, professeur à Lille II, puis à Paris II Assas, il enseigna durant sa carrière universitaire l’économie.
Libertarien, auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques, il a aussi publié plusieurs livres dont quatre très remarqués : Le Marché du mariage et de la famille (1988 Editions P.U.F), Cinq questions sur les syndicats (ce dernier en collaboration avec Jacques Garello et Henri Lepage, 1990 Editions P.U.F), L’Économie du Droit (1991 Editions Cujas), et La Morale face à l’économie (Editions d’Organisation, 2006).
Bertrand Lemennicier a été proche de Démocratie libérale (DL). Il fut membre de la Société du Mont-Pèlerin, de l’International Society for Individual Liberty (ISIL) et de la Property and Freedom Society. Il était également administrateur et vice-président de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS).
En 1997, lors d’un colloque, il s’était déclaré contre l’avortement. En 2005, il avait publié sur son site : l’avortement, un permis de tuer ?