Le pseudo-philosophe a été pris comme un collégien en citant un philosophe qui n'existe pas !
Cela ne l'empêche pas d'être pertinent par ailleurs. Dans le JDD, il a de nouveau défendu Benoît XVI et Pie XII :
"Benoît XVI, je tente de le lire avec attention. Et, sur les relations judéo-chrétiennes, les procès d’intention systématiques qui lui sont faits sont juste incompréhensibles: outre qu’il met le débat à un niveau intellectuel élevé, il se situe dans la continuité totale de son prédécesseur, Jean-Paul II ! Quant à Pie XII, je demande simplement qu’on s’en tienne aux faits. Le fait est que, contrairement à ce que répètent en boucle les crétins, la plupart des archives sont ouvertes et consultables. Le fait est que, dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah, il a été plutôt le moins silencieux de tous. Le fait est qu’il a, sans avions ni canons, plus dit et plus fait que Churchill, Roosevelt et de Gaulle réunis. Bien sûr qu’il aurait pu dire et faire davantage. Tout le monde peut toujours dire et faire davantage. Mais le présenter comme le "pape d’Hitler", broder inlassablement sur ce fameux "silence de Pie XII" est absurde et assez dégueulasse."
Zorah
Vous devriez renvoyer vers l’article du Nouvel Obs qui l’a grillé et qui est beaucoup plus drôle : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100208.OBS6232/bernardhenri_levy_en_flagrant_delire.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
cadoudal
cela rappelle le fameux canular de l’action française défendant le peuple opprimé des poldéves avec le soutien de parlementaires qui ne realiserent pas que les poldéves n’existaient pas.ceci dit BHL est excellent dans cet interview .
giant
je m’interroge quand meme sur ce soutien, BHL n’etant pas très réputé pour son honnêteté intellectuelle …
SD
Petite contradiction dans l’article : “Cela arrive assez souvent, même chez des universitaires rigoureux, d’être piégé par un titre emprunté sans vérification à une bibliographie.”
“universitaires rigoureux” ne colle pas avec “titre emprunté sans vérification à une bibliographie” !
Apparement, “Jean-Baptiste Botul” n’est pas sur Amazon. A-t-il “écrit” un livre dans une édition confidentielle ? Un canular d’un agrégé de philosophie, il y a de quoi se faire prendre.
BHL est surprenant dans ses déclarations, qui pour une fois l’élèvent. Même un ultra bobo peut donc entrevoir la lumière : tout n’est pas perdu. Il faut garder confiance en l’homme, même français
MBRODD
BHL a des côtés bobo crispant, mais ce n’est pas la première fois qu’il ramène un peu le monde médiatique à plus de raison.