Communiqué des Associations Familiales Catholiques :
"Fortes de la densité et du maillage de leur réseau, les AFC y seront actives tant au niveau national qu'au niveau local, notamment en prenant part aux débats organisés dans le cadre des consultations préalables à la révision des lois de bioéthique. Elles ont d'ores et déjà rencontré le 11 janvier dernier le Sénateur Gérard Longuet, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Les AFC appellent leurs 30 000 familles adhérentes à s'engager dans les débats locaux, notamment au sein des espaces de réflexion éthique régionaux, et à prendre part à la consultation en ligne. Les AFC ont toujours été très impliquées dans les questions de bioéthique, très liées à la famille, et auprès des acteurs du monde de la santé.
En vertu de l'agrément santé de la Confédération Nationale des AFC, elles s'investissent sur le terrain auprès des patients en missionnant de nombreux représentants des usagers. Au niveau régional ou local, ces derniers participent activement au suivi de la politique de santé, font entendre la voix des usagers, veillent au respect de leurs droits et à la qualité des soins et, plus généralement, à la bonne organisation du système de santé.
Au-delà des nombreux thèmes retenus pour les États généraux de bioéthique en 2018 (procréatique – PMA et GPA, robotique, intelligence artificielle, génétique et génomique, dons et transplantations d'organes, fin de vie…), les AFC rappelleront la dignité inconditionnelle de l'Homme, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Cela implique de la défendre contre le tri, la marchandisation du corps, la mise au rebut des humains… en posant des limites à l'intervention technique sur le vivant.
Les AFC prendront toute leur part, dans chaque région et au niveau national, pour porter cette conviction."