C’était une de ses promesses de campagne : non pas la PMA, mais le fait de légiférer seulement si le débat est apaisé. Ce qui n’est manifestement pas le cas. Selon le JDD,
le gouvernement et la majorité réfléchissent à mettre en place une instance spécifique – une sorte de groupe de travail – réunissant des députés et des sénateurs de tous bords politiques, qui “veillerait à débroussailler l’extrême complexité des problématiques bioéthiques”, dixit une figure du groupe En marche à l’Assemblée. N’entrant pas dans la procédure législative classique, ce groupe de travail, s’il voit le jour, n’aurait pas d’existence légale en termes de pouvoir législatif et ne serait donc qu’informel. Ces parlementaires seraient en quelque sorte “les explorateurs du sujet en amont de la constitution définitive du texte”, selon le même élu.
On se demande alors à quoi peut bien servir la mission bioéthique de l’Assemblée nationale, actuellement présidée par le député Xavier Breton ?
Mardi soir, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée les parlementaires LREM des commissions des Affaires sociales. Le sujet a été esquissé. Un participant décrit la solution de Macron :
“Ils veulent construire une commission sénateurs-députés, hors les murs, qui aurait un débat conjoint afin qu’on ne fasse pas deux fois le match”. “Ce serait une grande première et le Président nous l’a présenté comme ça”.
D’autres participants n’ont en revanche pas compris exactement la même chose. Selon eux, Emmanuel Macron n’a pas évoqué la forme, mais bien la méthode, avec un message d’ouverture :
“Que ce ne soit pas une loi qui soit uniquement conçue par les députés de la majorité.”
Si ce groupe de travail voit effectivement le jour, il serait chargé d’auditionner toutes les parties prenantes du débat bioéthique, instances religieuses comprises.
Cela aboutira aux mêmes conclusions : une forte opposition à l’extension de la PMA… Emmanuel Macron aura donc l’embarras du chois : l’épreuve de force ou l’enterrement sans fleurs de ce projet LGBTiste.
sivolc
Il veut apaiser le débat? Quel débat? Il y en a eu un pendant plusieurs mois au début de l’année avec comme résultat: 80% contre la PMA: voir le rapport de 400 pages établi par LMPT. Apaiser qui? 80% des Français. Comment? en choisissant de nouveaux blablateurs comme on faisait jadis du pâté d’alouette: 99 partisans / 1 opposant.
BMN
ça ressemble, entre autres coups tordus, au traité de Lisbonne : le peuple ayant mal voté (”contre” l’union européenne), on a donc changé le peuple (cf. Brecht), en l’occurence Sarkozy avait fait voter ”pour” les 2 assemblées aux ordres.
On recommence avec Macron et la soit disant consultation citoyenne : il nous prépare un montage de derrière les fagots à la jésuite, pour en sortir personnellement la tête haute ; les bai?és, comptez-vous, que ce soient au final les citoyens anti PMA/GPA ou la macronie courtisane.
affaire à suivre avec gourmandise !!
sivolc
N’oublions pas que Fillon était alors premier ministre il est donc également responsable!
philippe paternot
un peu de pommade, un beau discours, pour ensuite faire ce qu’il vaut!
que les chrétiens se souviennent du pacs, qui a été suivi du mariage home qui sera s’ils se taisent suivi de la gpa puis de la pma puis de la clause de conscience supprimée puis de l’hopital psychiatrique pour tous!