Communiqué du Dr Dickès, de l’Association Catholique des Infirmières et Médecins :
"Jacques Attali, à l’époque conseiller particulier de Mitterrand, écrivait en 1981 dans son ouvrage L’avenir de la vie (Seghers 1981) les considérations suivantes:
«…l’allongement de la durée de la vie n’est plus l’objectif souhaité par la logique du pouvoir. Dès qu’il atteint 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. En effet du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement… L’euthanasie sera dans tous les cas un des instruments essentiels de nos sociétés futures, dans tout les cas de figure… Des machines à tuer permettront d’éliminer la vie lorsqu’elle sera insupportable et économiquement coûteuse. Je pense donc que l’euthanasie sera la règle de la société future.»
Jacques Attali, actuellement conseiller particulier de Sarkozy a présenté sa vison du futur système de santé lors des Journées de la Fédération de l’hospitalisation privée. Il a fait cette déclaration surprenante à propos du déficit de la Sécurité Sociale :
«Le fait que les dépenses de santé augmentent n’est pas une mauvaise nouvelle. Ce sont de bonnes dépenses car l’espérance de vie augmente et parce que c’est un secteur qui crée des emplois …Il ne faut pas que la santé accepte de tomber dans le piège de la maîtrise de ses dépenses» (Inf. Q.du M. 24 novembre) .
Ces deux déclarations sont parfaitement contradictoires. Pourquoi ? Il ne faut pas chercher loin. Attali vient d’avoir 67 ans en début de ce mois. Apparemment il n’est pas prêt à passer à la « machine à tuer » qu’il préconisait à partir de 60- 65 ans. Ce revirement est une leçon, à l’heure où, une fois de plus, les tenants de la culture de mort, toutes tendances politiques rassemblées, s’apprêtent à tenter de légaliser l’euthanasie. Ceci dans le cadre de la révision des lois de bioéthique de 2004."
DABROWSKI
Je crois savoir qu’Attali a récemment récidivé sur l’euthanasie la qualifiant de nécessité économique…
lama12
Attali, Minc, et qui ?? Ce sont des augures autoproclamés, mais surtout rétribués aux frais du contribuable.
Les affaires publiques n’y gagnent rien, car ou bien leurs intuitions sont bonnes, mais souvent rejetées pour des raisons politiques, ou bien elles sont nuisibles, et si elles sont appliquées, c’est la double peine pour le citoyen-contribuable.C’est lui qui est pénalisé.
Robert Marchenoir
Le plus fort étant qu’Attali réussit à avoir tort deux fois à trente ans d’intervalle, et tort de façon grotesque dans les deux cas.
Grotesque quand il appelait de ses voeux, hier, des machines à tuer au prétexte que les vieux n’étaient plus productifs.
Grotesque quand il prétend, aujourd’hui, qu’il ne faut surtout pas maîtriser les dépenses de santé.
Grotesque et criminel.
senex
On ne peut rien comprendre à ce qui se dit et se fait dans le “monde dit des lumières” et dans ses officines avec ses prédicateurs si on ne se souvient pas que leur langage est toujours double et leur action toujours double.On casse les esprits naïfs comme un fil de fer,sans avoir besoin de tenailles.ON le plie alternativement dans un sens et ensuite dans l’autre..et le fil de fer ne résiste pas.C’est tout un art d’hypocrisie et de stratégie et les “braves gens” ne voient que du feu.Mr A.agit au service d’organismes mondialistes extrêmement puissants,discrets sinon secrets. Il fait ce qu’ON lui dit de faire,d’écrire et de dire.Il y a de par le monde des “imbéciles utiles”.Mr A. n’est pas un imbécile et il sait ce qu’il fait.Il y en a bien d’autres …
LB
Il suffit de réserver l’euthanasie à ses dévots, plus de problèmes.
Jean P.O.
POurquoi ne pas le lui souhaitter directement?
Sur son site internet ( sec @ attali.com ) ou sur sa page facebook?
Fabrice
C’est ouvrage n’est pas d’Attali mais d’un dénommé Michel Salomon ; c’est un ouvrage d’entretiens avec diverses personnes, et notamment avec Attali.
Denis Merlin
Peut-on rappeler à monsieur Attali que le prix Nobel d’économie Maurice Allais a publié jusqu’à sa mort à 99 ans ?
Mais surtout que l’homme est le seul être digne sur cette terre, c’est-à-dire qu’il est toujours une fin et jamais un moyen. Donc un homme n’est jamais “utile” au sens propre du terme. Sa vie a une signification métaphysique qui transcende l’économique.
Il ne faudrait pas que monsieur Attali se suicide, car, même contre ses convictions, nous tenons à ce qu’il continue à vivre et qu’il ne commette aucun geste condamnable. Car nous condamnons l’euthanasie et le suicide.
oliroy
Attali et Attila c’est tout comme.
hl
Pourriez vous me dire m. Janva dans quel contexte cela a t-il été écris s’il vous plait?
mm
N’a t-il pas atteint lui-même l’âge improductif ?
Soudarded
Eh bien, pour son anniversaire, on pourrait peut-être lui envoyer une carte de bon voeux de suicide, non ?
Montrer l’exemple, n’est-ce pas le rôle des “élites” ?
chouan 12
je pense que compte tenu de ses émoluments, ce monsieur doit disparaître rapidement car l’état fera ainsi des économies. On devrait d’ailleurs commencer par supprimer tous les députés, ministres, ancien présidents de la république des régions,etc… qui coûtent une fortune au pays ainsi on serait débarrassés de gens qui veulent appliquer aux autres ce qu’ils ne s’appliquent bien entendu pas à eux-mêmes.!!!!!!!!!!!!
C.B.
“du point de vue de la société, il est bien préférable que la machine humaine s’arrête brutalement plutôt qu’elle ne se détériore progressivement… ”
Donnez donc l’exemple, Monsieur ATTALI, vous serez plus crédible.
Et puis, par paraphrase:
du point de vue de la société, il est bien préférable que vie humaine soit défendue sans condition depuis la conception plutôt qu’elle ne soit brutalement arrêtée par ce qui est au mieux un meurtre au pire un assassinat…
Emule
On aurait envie de dire ; Charité bien ordonnée commence par soi-même, mais on aura compris que toute l’oeuvre de ce cher monsieur consiste à nous préparer au pire, c’est à dire à rendre l’homme le plus possible esclave de multinationales toute-puissantes
qui délacaliseront des hommes parfaitement interchangeables, les logeront dans des logements dont ils ne seront plus jamais propriétaires, les assureront à l’unique condition qu’ils acceptent les traitements imposés par l’industrie pharmaceutique …. etc
Un nouvel ordre mondial c’est son crédo …. ORWELLIEN
malheureusement avec son gentil sourire il ” prèche” mieux que bien des prêtres, comme aurait dit notre dame de la Salette …
Droal
M. Attali est un dément doublé d’un faux prophète de premier rang. S’il ne change pas, cet homme est perdu à jamais. Il a grand besoin de prières.