Partager cet article

France : Politique en France

Bonnes nouvelles au Sénat

84 sénateurs sortants ont été réélus et 67 sénateurs ont été nouvellement élus, sur les 179 sièges à renouveler. Nous attendons encore 28 résultats.

MMais parmi les premiers résultats, on note l'élimination de Jean-Pierre Michel, sénateur socialiste de la Haute-Saône depuis 2004, qui se représentait, battu au premier tour, avec seulement 33,83% des voix contre 55% à ses adversaires d'opposition. En tant que vice-président de la commission des lois du Sénat, il avait été le très sectaire rapporteur de la loi Taubira à la chambre haute. Il avait notamment refusé d’auditionner la Manif Pour Tous. Son assistant parlementaire, soutenu par Jean-Pierre Michel, avait traité publiquement Marion Maréchal – Le Pen, sa cadette de 51 ans, de « conne ». En tant que sénateur, ancien magistrat et président du Syndicat de la Magistrature (personne n’a oublié le « mur des cons ») il était très en cour au ministère de la Justice. Voilà une défaite qui signifie vraisemblablement une fin politique et ne devrait laisser aucun regret. Celui qui a déclaré que la loi découlait d'un rapport de force aura été victime d'un rapport de force électoral.

Fief du président François Hollande, la Corrèze abritait jusqu'alors 2 sièges de sénateurs socialistes. Ils sont perdus au profit de Daniel Chasseing (UMP) et Claude Nougein (UMP).

Le chef des radicaux de gauche Jean-Michel Baylet, sénateur sortant, a été battu au second tour dans le Tarn-et-Garonne. Il a recueilli 37,4% des suffrages contre 56% pour le sortant divers gauche Yvons Collin et 43,9% pour le candidat divers droite François Bonhomme.

RLe FN fait son entrée au Sénat avec Stéphane Ravier (photo), maire d'arrondissement à Marseille, élu à la proportionnelle, et David Rachline dans le Var. C'est une grande première. Agé de 26 ans, David Rachline est également le plus jeune sénateur. Le plus âgé est le communiste Paul Verges (86 ans). Une génération passe.

Un bémol : dans le Vaucluse la candidature de Mme Bompard empêche l'élection d'un 3e sénateur FN et permet au PS d'obtenir 2 sénateurs dans un département à droite.

L'UMP, l'UDI et les divers droite totalisent 180 sièges, la gauche 151 et le FN 2, sur 333 sièges des 348 sièges du Sénat.

Partager cet article

30 commentaires

  1. La non réélection du dénommé michel est une très bonne nouvelle pour la démocratie, ce personnage avait des relents de 1793.

  2. C’est le commencement de la fin !En avant : TOUS LE 05 OCTOBRE A PARIS ! On balaye toute cette racaille UMPS :
    http://www.youtube.com/watch?v=jvsVK7zRIoI
    Voilà 30 ans qu’il nous em….. ! Voilà 30 ans qu’ils nous écrasent : ah ca ira, ah ca ira, ca ira : les aristo -gauchos à la lanterne ! Le châtiment pour vous s’apprete car le peuple de France va reprendre ses droits!
    On va l’abroger nous-mêmes cette LOI TAUBIRA !

  3. Il y a des jours comme cela…
    La seule nouvelle de la raclée prise par le sinistre, cynique et malfaisant Jean-Pierre Michel réjouissait déjà : le mal ne peut triompher !

  4. L’emblématique sénateur Michel qui perd son siège. C’est ce qu’on appelle “tomber de haut” quand on sait que le sénat est appelé “la chambre haute”.
    Cette chute va faire mal à une semaine avant la manif du 5 octobre. Un signe ?

  5. quelle belle nouvelle que cette élimination !Un affreux sectaire de moins!

  6. Le 5 octobre il va falloir continuer sur la lancée des municipales, des européennes, de la manif du 26 mai et de jour de colère : se montrer fort et déterminé, ne pas subir les oukases de la direction de la Manif pour tous qui est un appendice de l’UMP et aller où ou veut quand on veut dans Paris !!

  7. Un seul regret , qu’il n’ait pas été remplacé par un FN . Là pour le coup , la victoire aurait été totale. Mais bon , c’est déjà ça !

  8. Dommage la liste Bompard dans le Vaucluse. Elle arrive derrière le FN et prive ce dernier d’un siège. Résultat : c’est un socialiste qui passe.
    Le FN avait pourtant proposé un accord.
    Cet été, il y a eu un “baptème” républicain à Orange. La trahison est bien en marche.

  9. Ce Michel avait aussi je crois fait voter le sénat à main levée cad sans aucun contrôle véritable. Qu’il retourne paisiblement dans sa Haute Saône: il aura là-bas tout loisir d’écouter le Saint Esprit qui ne manquera pas de lui apporter la bonne parole!…

  10. Dans le Vaucluse la candidature parasite de Mme Bompard empêche l’élection d’un 3e sénateur FN et permet au PS d’obtenir 2 sénateurs dans un département à droite. C’est cela l’union des droites façon Bompard… Mais ils vont dire que c’est la faute au FN….comme d’ habitude mais ça ne marche plus. Ils sont du système un point c’est tout.

  11. Ne pas hésiter à lui envoyer un mail amical à sa permanence et lui montrer à quel point nous sommes heureux de le voir sorti.
    Cela vaut aussi pour beaucoup d’autres et ne boudons pas notre plaisir !

  12. Il est vrai que M. Michel n’a pas brillé par son ouverture d’esprit ; une sanction légitime, surtout pour son assistant, qui ne s’est pas illustré seulement contre Madame Marion Le Pen.

  13. La défaite du sinistre sénateur MICHEL marque la fin d’une époque.
    Avec lui disparaît du devant de la scène l’un des premiers animateurs du Syndicat de la Magistrature, mouvement socialo-gauchiste et crypto-marxiste créé juste au lendemain de mai 1968 dans un emballement ressemblant à une certaine nuit du 4 août 1789.

  14. Le plus âgé est le communiste Paul Verges (86 ans) vraiment… c’est inadmissible!!

  15. L’élimination de Jean-Pierre Michel me réjouit démocratiquement et de manière totalement républicaine ;-).

  16. Le plus jeune député est Mme Marion Maréchal Lepen, et désormais le plus jeune sénateur est M. David Rachline. Tout un symbole. Et cela redonne de l’espoir.

  17. Grand bonheur de voir se sale type (restons poli…) filer aux ordures ! Destination finale parfaitement appropriée!
    Et surtout qu’il ne revienne jamais ! Belle journée!
    Binet, vivement les futures élections… tu es le prochain !!!

  18. Voilà donc où aura mené l’orgueil de Jacques Bompard…
    Philippe Lotiaux était un candidat parfaitement acceptable…
    Mais le pire, c’est qu’à ce rythme là, il n’y aura pas non plus d’accord pour les territoriales…

  19. Echec dans le Vaucluse: Hélas c’était prédit dès le 5 juillet (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/07/fn-bompard-%C3%A9chec-des-n%C3%A9gociations-pour-les-s%C3%A9natoriales.html).
    N’étant pas de cette région, je ne parviens pas à savoir à qui imputer la responsabilité, parmi les Bompard et le FN. Il n’en reste pas moins qu’on voit la droite la plus bête du monde à l’oeuvre et que c’est navrant. Les deux ont préféré faire triompher leur ego plutôt que l’intérêt des Français qu’ils sont pourtant censés défendre, surtout dans le contexte actuel de trahison par le gouvernement.
    Il semble que le FN avait le plus de chances que MC Bompard. Il serait temps que tous les petits partis (MPF, Bruno Mégret, Dupont Aignan et j’en oublie) se rallient à la cause commune plutôt que de faire jeu à part en provoquant un échec délibéré et nuisible!

  20. On voit à quel point les médias sont sous contrôle. Ils évoquent à peine les élections sénatoriales et la perte de la majorité par le PS. Et quand ils en parlent, c’est pour annoncer l’élection des deux sénateurs FN puis ils passent au sujet suivant.
    Ils ne mentionnent jamais la défaite de quelques grosses pointures comme le sénateur Michel… pour éviter de reparler de la loi Taubira à une semaine de la Manf pour tous.
    C’est ce qu’on appelle les éléments de langage.

  21. Impossible de trouver une carte de France où l’on puisse VOIR la couleur des sénateurs, département par département.
    Pas le temps (ni les compétences) hélas pour essayer de réaliser moi-même une telle carte.
    Le P.S. prétend qu’il n’y a pas de vague bleue, curieux qu’il n’en donne pas la preuve visuelle.

  22. Rappelons, pour mémoire, que le Parti communiste et les Verts étaient contre le système bi-caméral et proposaient de supprimer le Sénat…
    … du moins, avant d’y envoyer certains de leurs membres toucher le confortable salaire des sénateurs.
    Tout s’achète chez ces grandes consciences !

  23. Et tous ça ça fait encore des retraites de sénateurs à payer non ? à vie , non ?
    Combien la petite pension à se tourner les pouces et pour avoir validé des Lois immorales et indignes de l’Homme et de l’Enfant ?
    Pendant que le congé parental est réduit pour les mères, les prestations familiales ont les plafonds qui baissent baissent, les mêmes beaux-parleurs s’engraissent et nous dégraissent…mais la petite population bête monte monte monte…

  24. Depuis qu’ils se sont implantés dans le Vaucluse et ont quitté le FN, les BOMPARD se présentent en garants de l’unité et ne cessent de créer des candidatures qui nuisent au FN, en dehors de leurs villes d’Orange et de Bollène. Ce sont de bons maires, mais en 2015, lors des régionales, ils vont nous refaire le coup de la Ligue du Sud : or la Présidence de la région PACA se jouera à 2 ou 3 sièges.
    Mariani a quitté Orange pour faciliter l’élection de Jacques Bompard comme député : est-ce la monnaie d’échange que rendent les Bompard maintenant ?
    Moche et visible.

  25. MICHEL dégagé : une vraie raclure en moins !
    C’est, déjà, une bonne nouvelle.

  26. Sortir des sénateurs PS pour les remplacer par des sénateurs UMP quelle farce !!!!!
    On prend les mêmes et on recommence…
    Il y en a pour se réjouir ??

  27. J’ai bien compris en quoi la défaite de Jean-Pierre Michel est une bonne nouvelle, au regardes valeurs chrétiennes, et des combats de ces derniers temps. Mais en quoi celle de Ravier en est nécessairement une ? Je veux dire : pour un chrétien. Pour un militant FN, je comprends bien, mais ce n’est pas en cette qualité que vous intervenez, si ?
    [La défaite de la gauche est effectivement une bonne nouvelle. L’élection de représentants de millions d’électeurs jamais représentés en est une autre.
    MJ]

  28. Ce qui reste navrant est que les francais n’ont toujours pas compris que l’ump c’est le mondialiste sans frontières et l’invasion migratoire ,comme avec le ps ,umps planquer derrière le paravent ue pour faire croire que cela n’a rien à voir avec eux …..
    Syndrome de stockolm s’identifiant avec son bourreau ,syndrome de femme battue incapable de se rebiffer ?
    2 sénateurs fn ,c’est dérisoire ,et ne meme pas etre capable de négocier avec Bompard ,c’est lamentable ….comme ne pas etre assez stratège pour former un groupe de patriotes européens à l’ue !
    En tout cas les problèmes

  29. Saint-Michel n’a pas soutenu le sénateur Michel, les dates sont très proches, quel bonheur.
    Il reste à faire dégager le plus tôt possible le sinistre cas Binet.
    Nous, qui n’avons pas souvent de bonnes nouvelles, nous pourrons déguster la x ième branlée infligée aux socialistes.
    Il faut dire qu’ils ont le Q blindé depuis 2012 car ils en ont pris des fessées !
    La prochaine aura lieu le 5 octobre.
    Mes amis, soyez attentifs à votre environnement dimanche, les policiers factieux déguisés en pékins de l’armée du salut, en général à 3 avec des sacs à dos et des mines de défroqués, seront à l’oeuvre.
    De même videz les mémoires de vos téléphones et n’ayez sur vous que le strict indispensable car les sinistres bus GAV vont être de sortie et les rafles et le fichage façon Stasi seront de rigueur.
    Filmez tous les incidents, policiers en civils ou en tenue, cela servira aux avocats pour éradiquer les bavures policières et gendarmesques.
    Et si vous être victimes d’abus, n’hésitez pas à porter plainte contre les factieux.
    Car il y en aura, c”est garanti!

  30. Bonjour,
    Je ne comprends ni le paragraphe sur l’élection en Vaucluse qui me parait tendancieux d’un côté et factuellement faux de l’autre, ni les commentaires de certains de nos amis qui ne connaissent visiblement pas ce département.
    Quelle seraient donc les raisons qui devraient pousser Marie-Claude Bompard à se retirer face à un parachuté du FN dans la région ?
    Elle est maire de Bollène et conseiller général d’un canton d’Orange et oeuvre politiquement dans la région aux côtés de son mari depuis au moins trois décennies. Lui a été parachuté par le FN l’an dernier à l’occasion des municipales et n’est que l’un des 52 conseillers municipaux d’Avignon.
    Du point de vue catholique pensez-vous vraiment que le FN relooké offre davantage de garanties que la famille Bompard dont les Vauclusiens ont pu mesurer la fidélité au cours de ces décennies ?
    Par ailleurs la triste élection d’un second sénateur socialiste n’a rien à voir avec la candidature Bompard. C’est en réalité une sombre magouille des deux sénateurs UMP sortants qui se sentaient tellement sûrs d’eux (la vague bleue…) et qui ne voulaient absolument pas se retirer l’un devant l’autre, qu’ils ont constitués deux listes pour – pensaient-ils – faire élire les deux têtes de liste, plutôt que de faire une liste commune qui, parité oblige aurait bénéficié à une femme entre les deux… Ils ont été punis par où ils ont péché et perdu leur second poste de sénateur en Vaucluse.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services