Deux décrets parus au Journal Officiel du 28 mai entérinent le fait que les élèves des collèges et lycées indépendants pourront bien passer et obtenir leur Bac et leur Brevet 2020 dans les mêmes conditions que les autres élèves scolarisés dans le public et le sous-contrat.
Ces deux décrets sont accessibles ici : celui concernant le brevet, celui concernant le Bac.
Par ailleurs, une nouvelle fondation au service de l’école libre et des initiatives éducatives innovantes voit le jour : la Fondation Kairos pour l’innovation éducative ! Présidée par l’ancien ministre de l’Education et chancelier de l’Institut, Xavier Darcos, hébergée par le prestigieux Institut de France, administrée par Anne Coffinier, Chantal Delsol, Cédric de Lestrange, elle vise à
« soutenir les projets éducatifs innovants, notamment les établissements scolaires libres, qui ont à cœur de transmettre la connaissance et la culture classique, en prenant en compte de manière ambitieuse et lucide le contexte technologique, sociologique et culturel actuel ».
Elle viendra en appui du Fonds d’urgence pour l’école libre, lancé par l’association Créer son école, pour aider les écoles entièrement libres à sortir indemnes de la crise du Coronavirus. Elle lance un programme de bourses sociales pour permettre aux enfants d’accéder à l’école entièrement libre de leur choix.