Dans la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône, la candidate du Front national, Valérie Laupies a toutes les chances de figurer au second tour, face au socialiste Michel Vauzelle, député sortant et président de la Région PACA, et Roland Chassain, maire UMP des Saintes-Maries-de-la-mer. C'est une circonscription où Henri Guaino a failli être parachuté avant de renoncer, estimant la circonscription perdue d'avance. Roland Chassain ne l'entend pas de cette oreille, selon ses propos rapportés par Minute :
"Je ne supporte plus ces Parisiens qui font des déclarations sans connaître la réalité du terrain. Les propos de Henri Guaino sont méprisants à l’égard des électeurs, intolérables de la part d’un proche de l’ancien président. Aujourd’hui, il est parachuté dans les Yvelines, mais pour être élu, il faut faire du terrain et être proche des électeurs… Il aurait mieux fait de rester sous les lambris parisiens! […] Si, à l’issue du premier tour, je suis devant, j’espère et je pense que madame Laupies jouera le jeu et appellera à voter pour moi. Le FN a placé Michel Vauzelle sur sa liste noire! Et madame Laupies est conseillère régionale, elle sait très bien comment fonctionne l’institution présidée par Michel Vauzelle."
Et si Valérie Laupies arrive devant lui ?
"Ma position est très claire. Il suffit de lire mes propositions pour voir que je suis plus proche de Marine Le Pen que du PS. Si madame Laupies est en mesure de gagner, il n’y aura pas de front républicain. Pour moi, c’est tout sauf Vauzelle! Aujourd’hui, de l’Elysée au conseil général en passant par le Sénat, les socialistes monopolisent tous les pouvoirs. Il faut que les responsables de l’UMP regardent les choses en face, il faut que les “Parisiens” sortent de leurs bureaux dorés, qu’ils arpentent les rues et les quartiers… Alors ils comprendront que l’UMP et le FN sont amenés à se côtoyer pour reprendre le pouvoir!".
RL
Les Parisiens, les Parisiens, c’est vite dit ! Le Marseillais Gaudin ou le Bordelais Juppé n’ont pas de leçons à donner au niveau des alliances électorales !
Sur le fond, quel dommage que ce Chassain soit encore minoritaire. Saluons son courage et son réalisme !
maillefer
“Je suis fier d’être le président d’une grande région musulmane.
Michel Vauzelle (PS), 30 avril 2010, mosquée d’Istres.”
C.B.
Si dans toutes les circonscriptions on avait des candidats aussi raisonnables, la vie de l’électeur moyen serait considérablement simplifiée. Heureusement que les statistiques indiquent que, par rapport au précédent scrutin, tant le nombre maximal de candidats par circonscription que le nombre moyen de candidats par circonscription ont baissé, mais quelle perplexité cependant.
nemo
Roland Chassain a un langage de terrain !
C’est avec ces représentants là que l’on peut s’entendre au deuxième tour .
IL faut éliminer Vauzelle : merci à maillefer de nous rappeler les propos scandaleux de cet apparatchik du socialisme .
Andréa
Bonjour. Merci a Mr Chassain toute les droites doivent ce réunir pour faire battre la gauche, sinon notre belle France ne sera plus jamais. Il faut sincèrement que nous prenions cela a bras le corps . Mr Chassain vous montrez l’exemple je souhaite de tout coeur qu’a Paris l’on vous entende . Je suis militante du FRONT NATIONAL pour cela Mr vous avez tout mon respect et mon soutien . Pour le bien de la France et seulement pour la France a qui nous devons tout notre AMOUR et pour nos anciens qui ce sont battus pour notre beau Pays. Amis réagissez avant qu’il ne soit trop tard. La France a besoin de nous de vous . Unissons nous nous la France mérite de notre part une union sans faille. Merci pour ELLE.
Wasnon
AMEN!!!! AMEN!!!! Enfin une bribe sérieuse d’espoir!
Crenu
ouf ! enfin un qui comprend ce qu’il faut faire… on en a par-dessus la tête de ces UMP qui a force de vouloir une place vont tout perdre; et nous aurons les imcapables à la tête de la France
OCLEU LJ
Bravo Monsieur le Maire. Votre attitude nous réconforte. Puissiez vous être entendu au delà de la circonscription pour mettre définitivement la gauche caviar à la poubelle et que nous retrouvions notre bonheur d’être né Français
Vendée
Il a tout compris! ça s’appelle du bon sens ou du pragmatisme, c’est selon, et c’est cela qui nous fait tellement défaut aujourd’hui!
Nono
Y’a pas à dire, dans le Sud, ils en ont! Chapeau!!! A qui le tour? Allez, allez!
clovis
Je fais suivre cela à mon candidat UMP afin qu’il en fasse autant. Le connaissant, j’en doute, mais au moins j’aurai essayé. Comme il y un candidat FN ici, mon choix est fait pour le 1er tour: ce sera FN!
jehan
2 électeurs UMP sur 3 souhaitent les accords de désistement avec les nationaux-souverainistes. Seuls les dirigeants UMP bloquent tout, empêchant une Renaissance de la France.
dragases
Du courage,de la volonté!
aaa
au premier tour : vote pour le mieux placé, ump ou fn
=> le second n’a pas 12,5 % des voix et ne peut se présenter au second tour.
=> la gauche perd au second tour
anne
bravo Monsieur Chassain, vous êtes vraiment une personne libre et courageuse. Nous vous remercions car votre comportement témoigne une espérance et une attitude intelligence qui a tendance à se perdre. Merci sincèrement et que le meilleur de vous 2 gagnent!
Olivier M
Je note que M. Chassain n’apelle pas à voter pour Valérie Laupies ni à ses désister pour elle en cas d’absence de sa part ausecond tour.
Mais c’est déjà un premier pas et il est important.
Marine est arrivée en tête dans cette ciconscription et il est évident que Valérie Laupies sera au seond tour; elle a déjà fait 30 ou 35% à Tarascon au 1er tour des dernières cantonales.
Mais Vauzelles va mettre le paquet…
dissident
bravo a cet homme courageux, tout doit etre fait pour battre Vauzelle le haineux, entente nationale contre front rouge et vert islamiste!
Mabedad
Le FN avait fait 6,63 % des voix au premier tour des législatives de 2007 dans cette circonscription. L’UMP 39,41 %
Autant dire que ce monsieur ne cours pas le risque de se faire devancer par le FN.
Ce petit détail ne lui a pas échappé : il arrivera en premier.
Ce qu’il faudrait c’est qu’il se désiste pour que les 6,5 million d’électeurs FN aient un député.
ac
Arrêtons une bonne fois d’être bornés et donc statiques. Toute personnes a de bonnes raison de voter pour le FN ou pour l’UMP.
La vérité absolue n’existe ni chez l’un ni chez l’autre.
Allier nos forces cela donne 52% contre la pite des dictatures: le socialisme.
De Gaulle est loin, la France de Vichy aussi, l’algérie est indépendante, alors merde arrêtons nos conneries et soyons unis pour la France.
Olivier M
@ Mabedad: les élections législatives de 2007 ont été marquées par l’imposture Sarkoziste, elles ont été désastreuses pour le FN, qui a eu une moyenne nationale de 4,3%, la pire qu’il ait jamais connue.
Or depuis, Sarkozy a perdu, l’UMP s’est globalement décrédibilisée et le FN a reconquis peu à peu tout le terrain perdu en 2007.
Ainsi Valérie Laupies a-t-elle obtenu 31% au 1er tour des cantonales de Tarascon en 2011 et 40% au second tour (contre…l’UMP).
En 2012, Marine Le Pen est arrivée en tête à Tarascon avec 33,6% des voix contre à peine 24,6% pour Sarkozy et 20,7% pour Hollande.
Dans l’ensemble de la circonscription, c’est encore plus parlant:
Marine: 27,78%
Sarkozy: 24,99%
Hollande: 24,95%
En réalité le FN n’a cessé de monter et l’UMP de baisser depuis 2007, et le rapport de force est aujourd’hui inversé en faveur du FN; c’est donc bien l’UMP qui sera devancée par le FN dans cette circonscription. Et la triangulaire avec le PS est probable.
Guillaume
Bravo ! Enfin quelqu’un qui tranche avec le positionnement de Copé, Fillon, Juppé et Sarkozy, c’est-à-dire préférence pour la gauche en cas de duel avec le FN.