Le Pape est apparu souriant, précédé du cardinal Poupard, qui, dans son introduction à l’audience, a appelé à nouveau à un "dialogue franc et loyal" , rappelant le discours de Cologne du saint-Père aux musulmans où il parlait d’ "un passé à assumer et d’un futur à assurer". Le Saint-Père s’est exprimé en français, la langue diplomatique du Saint-Siège, aux 21 ambassadeurs de pays musulmans. Distinguant bien l’Islam et les musulmans, il a notamment affirmé que :
"Dans ce contexte particulier, je voudrais aujourd’hui redire toute l’estime et le profond respect que je porte aux croyants musulmans".
Le Pape ne s’est donc pas excusé et n’a pas regretté ses propos. A la fin, le Souverain Pontife a serré très chaleureusement la main à tous les représentants de tous les pays musulmans qui arboraient tous un magnifique sourire, échangeaient avec lui quelques mots très courtois et semblaient heureux.
A l’issue, l’ambassadeur irakien au Vatican a estimé que le discours du pape devait mettre un terme définitif à la polémique.
Michel Janva (merci à M-A A)
jean-françois
J’admire la charité du pape pour les musulmans.
Nous avons un pape génial et un saint pape.
Christian Dancourt
Il est super, notre Pape!!!
henri
On peut parler du Très Saint Père, sans penser qu’il soit saint!
Nous ne pouvons que prier pour Lui, afin qu’il le devienne.
C’est ce qui pourrait nous arriver de mieux.
jean-françois
Moi, je trouve qu’il est un saint et un homme génial. Tout ce que je lis de lui m’emballe !
Un homme comme lui, c’est la preuve que Dieu veille sur son Eglise. Il est un miracle vivant.
Vous pouvez chercher, allez, vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas mieux !