On constate qu'il n'y a que 20% de régalien : dont 11,1% Défense, 4,7% Sécurité, 2,7% Justice, 0,8% Action extérieure de l'Etat.
- 5% pour la Gestion de l'Etat (dont 3,2% Gestion des finances, 0,8% administration générale)
- 19% du budget est consacré aux Transferts (14,3% vers les collectivités territoriales, 5,2% à l'UE)
- 42% du budget est alloué à un financement d'objectifs non-régaliens (dont 17,1% enseignement scolaire, 7,1% Recherche et enseignement supérieur, 3,5% Solidarité, 2,8% Travail…). Il faut noter que le "non-régalien" depasse en fait ces 42%: par exemple le "retour" de l'UE (environ les 2/3 des 5% que nous contribuons) est en fait non-régalien (agriculture et fonds structurels)
A noter aussi que l'on évoque souvent le déficit budgétaire en % de PIB, mais rarement en part de la dépense de l'Etat: c'est plus d'un euro de dépense sur 5 qui n'est pas couvert par les recettes.
lavandin
Nous ne sommes pas prets à rembourser la dette: il faut d’abord résorber le déficit,ce qui n’est pas peu (et donc cesser d’emprunter) ,payer les interets des dettes existantes,avant de rembourser le moindre euro.Si nous parvenons à rembourser 10 milliards par an , il faudra 165 ans pour tout rembourser…..Quand la presse parle actuellement de remboursement de la dette , c’est faux, il s’agit des interets
lama12
Ce qui me fait le plus de peine en voyant ces chiffes, c’est que cette montagne de déficits et de dettes ne sert à rien :
* 15 % (à vérifier) des élèves sortent de l’enseignement primaire quasiment analphabètes.
* 1 français sur 3 renonce à se soigner faute d’argent.
* des liaisons routières telles que la RCEA, dangereuses, en raison du trafic important de poids ,ne serait mise à 4 voies en totalité qu’en 2016/2017.
Liste non exhaustive !
PG
@Lavandin
Heureusement(?) nous aurons une inflation galopante, afin que la dette publique soit réduite à néant.
Ce sont les retraités et salariés qui en feront les frais : 80 % des actifs ?
Terribles drames humains et secousses collectives à venir.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
Je ne savais pas que le ministère du budget tenait ce genre de comptes que la propagande gauchiste via les médias officiels qualifierait certainement d’extrême-droite ! Comme quoi étouffer la Vérité est impossible ! Bravo pour les avoir publiés !