Bernard Tomasini préfet du Val-de-Marne s’est fait piéger par l’humoriste Gérald Dahan. Ce dernier, se faisant passer pour Philippe de Villiers, l’a soumis à une petite série de questions-réponses notamment sur la situation des «expulsés» de Cachan. Sur l’enregistrement de la conversation on entend le préfet, qui fut chef de cabinet de Charles Pasqua quand celui-ci était ministre de l’Intérieur, livrer en toute confiance ses états d’âme et accuser les occupants du gymnase de vouloir «reconstituer un village africain en plein Paris».
On trouvera ici la liste des personnalités et associations qui soutiennent les immigrés de Cachan.
Ced
C’est excellent ! Dahan n’est pas un très bon imitateur, mais les gens se font prendre. Pour écouter :
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6178
anne-marie
Franchement je trouve ce genre de procédé à la fois facile, malhonnête et sans intérêt. Est- ce que cela va faire avancer les choses de faire livrer ses états d’âme par ruse à un préfet, fonctionnaire d’état qui est tenu au devoir de réserve ? Non. Simplement les ennuis que cela va lui apporter le conduiront probablement à l’avenir à se protéger encore plus, donc à agir encore moins ! En l’occurence c’est dommage car il me semble qu’il est plutôt “du bon côté ” ….
claire
Au plan éthique, c’est très douteux : comme les “tournages forcés” par cameras cachées, il me semble qu’il y a là un manque flagrant au respect d’autrui et à la vérité. Même si la fin peut sembler bonne, les moyens sont exécrables, cela dessert le Bien et le Vrai au final.
mobix
Le grand problème est l’omerta couplée au “devoir de délation”.
Un silence mortel sur tout ce qui va dans le bon sens va s’abattre sur la France.
Anonyme
@ Claire : “même si la fin peut sembler bonne …” justement quelle fin ? A quoi sert ce genre de mise en scène ? Que veut-il prouver, cet humoriste ? Je ne vois pas …
Anonyme
pardon, j’ai omis de signer le mail précédent : anne-marie
claire
pardon! je précise : la finalité qui “semble” bonne c’est d’obtenir un discours un peu plus transparent d’une personnalité, un peu plus de sincérité à défaut de vérité.
C’est ce que recherche apparemment cet humoriste. Mais je suis d’accord avec vous : il se trompe en réalité de finalité…et comme les moyens sont très très mauvais, il a zéro partout.
yvan
Pendant tout le mois d’Août, France inter a diffusé une émission sur l’afrique. J’y ai bien entendu, à plusieurs reprises, dire qu’à tel ou tel endroit, était recréé “le village africain” avec toute son oganisation. Des journalistes complaisants ont le droit d’en parler. Pourquoi, dans la bouche d’un préfet celà deviendrait une accusation? la vérité a de multiples faces?