Le groupe Canal+ a annoncé le retrait, à partir de juin 2025, de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète), en réaction notamment au non-renouvellement de la fréquence de C8. Les clients encore dépendants de la TNT – 70 000 personnes à la fin de septembre, selon Canal+ – se verront proposer « les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de l’ensemble des programmes de leurs chaînes sur d’autres modes de diffusion ».
Le groupe conservera toutefois deux chaînes en clair sur la TNT après la disparition annoncée de C8 le 28 février : la chaîne d’info CNews et CStar, mêlant musiques et magazine.
Ce rebondissement survient alors que l’Arcom doit finaliser dans les prochains jours le processus de réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, dont C8 a été exclu.
Avec cette annonce de retrait de la TNT payante, le groupe Canal met un couteau sous la gorge de l’ARCOM concernant le cas C8 : il en va du financement du cinéma français.
Irishman
– Arcom, mon président !
– Pas d’ Arcom ! C’est fini, y en a plus… fallait pas miser sur le mauvais chameau !
Gaudete
l’Arcom à dégager encore une clique de nuisibles qui croient faire la pluie et le beau temps, c’est bien que Canal + ne finance plus le cinéma, les gauchistes ne pourront plus faire leurs petits films nuls