Nous avons interrogé Philippine Farges, sur cet évènement organisé par et pour la Fondation Jérôme Lejeune :
Qu’est-ce que le projet Cap Quentin ?
Il s’agit du défi un peu fou, que nous nous sommes lancé avec 6 amis, de courir le 5 mars prochain le semi-marathon de Paris en tirant Quentin, frère trisomique d’un des membres, pour la Fondation Jérôme Lejeune ! Plus qu’un défi sportif, cette course est avant tout un engagement pour une cause qui nous est chère. Nous voulons, en effet, porter haut et fiers les couleurs de la Fondation Lejeune lors du semi, et consacrer cet effort au combat qu’elle mène pour les personnes trisomiques. C’est pourquoi, en parallèle de notre entraînement, l’équipe a mis en place une cagnotte et entamé une campagne de dons, sur les réseaux, radios et journaux. L’objectif est de récolter un maximum de fonds pour permettre à la Fondation de poursuivre son incroyable travail !
Pourquoi avoir mis Quentin, atteint de trisomie 21, au cœur de la course ?
S’il est vrai que Quentin ne courra pas, nous le porterons en joëlette, et il sera pour nous au cœur de la course.
Alors que les lois bioéthiques ne cessent d’avancer de plus en plus vers un eugénisme, disons-le ! Mais que parallèlement on ne cesse de prôner la “différence”, rappeler que le handicap n’est pas un frein à une vie épanouie nous paraissait essentiel. Nous souhaitons montrer que malgré la maladie, Quentin apporte joie et bonheur à sa famille ! Qu’il est capable d’être le moteur d’initiatives comme la nôtre ! Que sa vie vaut la peine d’être vécue !
Venir avec Quentin, au milieu de ces sportifs, permettra, nous l’espérons, de toucher les cœurs.
Concrètement comment cela va-t-il se passer ?
Pour ce qui est de la communication, le but est de faire connaître notre action. Voilà pourquoi en janvier nous avons tourné, dans la campagne lilloise avec les coureurs, Quentin et sa famille, un clip promo destiné aux réseaux sociaux. Après la mise en ligne du clip, beaucoup ont été touchés et aujourd’hui nous passons la barre des 1000 euros. Mais il reste encore du chemin avant d’atteindre l’objectif de 10 000 euros !
Du côté entraînement physique, les quais parisiens sont devenus un lieu que nous fréquentons tous les jours ! 21 km demandent de l’entraînement !
Le Jour J nous aurons donc notre joëlette, nous partirons dans les derniers afin de ne pas déranger les premiers coureurs. Nous sommes plus d’une dizaine à courir autour de Quentin pour pouvoir se relayer. C’est un vrai défi mais nous savons qu’avec la bonne humeur de Quentin, la joie d’être réunis entre amis, et un peu l’adrénaline aussi, nous arriverons à bon port !
Comment peut-on vous aider ?
Vous l’avez compris, un de notre but est de récolter 10 000 euros pour la Fondation Jérôme Lejeune. Voici le lien pour la cagnotte, soyez généreux ! Tout est directement reversé !
S’abonner à nos réseaux sociaux instagram, facebook, youtube est d’une grande aide aussi, vous serez au courant de toutes nos aventures. Et surtout faire circuler l’information le plus possible !