Initiative de la Fraternité Saint-Pierre pour le Carême 2011 :
"Le carême propose trois grands axes d'effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l'aumône. Ainsi, Saint Pierre Chrysologue écrit : « Le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie ». Le Carême nous rappelle les quarante jours de jeûne et de prière vécus par Jésus dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Il purifie l'âme.
Cette année, comme l'an passé, la Fraternité Saint-Pierre propose un effort de Carême : chacun peut offrir librement les jours de jeûne et les chapelets de son carême 2011, en union avec les chrétiens persécutés en Orient, particulièrement dans les pays musulmans. Les jours de jeûne et les chapelets seront offerts seront offerts à nos frères persécutés, dans la communion des saints, à l'occasion de Pâques 2011, et la messe de ce jour offerte à leurs intentions. Par discrétion, le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué. La charité fraternelle, conséquence d'une prière et d'une pénitence humble, nous enseigne que les économies réalisées par les privations de nourriture pourront avec fruit être transformées en aumônes pour l'Eglise ou les plus nécessiteux. Le carême commence le mercredi des cendres, cette année le 9 mars, et se termine le Samedi-Saint 23 avril."
C.B.
“Le carême propose trois grands axes d’effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l’aumône.”
Ce n’est pas une période
-d’augmentation des dépenses quotidiennes du budget familial
-de gueuletons nocturnes
donc pas une “niche économique” permettant d’ajuster un marketing idoine.
Toute comparaison avec des habitudes sociales de jeûne tapageur (d’où nous avons tiré notre vocable “ramdam”) est donc inappropriée.
A propos, il me semble qu’à diverses reprises des membres du clergé catholique ont pensé opportun ou courtois d’adresser un message de sympathie à des représentants d’autres communautés religieuses à l’occasion de tel ou tel moment important: la réciproque est-elle attestée? Qui dispose de vœux de tel ou tel imam ou recteur musulman à l’intention des chrétiens à l’occasion de l’entrée en Carême (ou de toute autre fête catholique)?
Michèle
Et qui a reçu les messages de sympathie du maire de Paris à l’occasion du Carême, ou une invitation à partager un repas pascal avec nos édiles ?
nicole
A la différence du Ramadan, le Carême ne s’arrête pas au coucher du soleil.
Et il dure 40 jours, pas 28.
david
@ Michèle, vous avez raison…
chers lecteurs, mobilisons pour sauver les autres âmes…envoyez vos mails à tous les maires, préfets…à l’occasion du Carême…
david
et n’oubliez pas de mettre le lien par exemple comme ici
http://www.fssp.fr/image/careme.jpg