Carlo Acutis (1991-2006) né dans une famille aisée et non pratiquante de Milan est décédé à l’âge de 15 ans. Il avait, dès sa première communion, décidé d’être toujours uni à Jésus (« le but de ma vie »). Tout en vivant une jeunesse ordinaire, il met ses dons en informatique au service de l’évangélisation, lançant un site sur les miracles eucharistiques, puis collaborant à celui du Vatican.
Il meurt en quelques jours d’une leucémie foudroyante, non sans avoir ramené la plupart de ses proches à une foi vivante. La dévotion pour ce jeune si attachant, véritable phénomène en Italie, se répand aujourd’hui en France et dans le monde entier. Déclaré vénérable par le pape François, ce jeune italien suscite un engouement de plus en plus fort du Brésil à l’Australie.
Vendredi, le Pape François a autorisé la promulgation du décret sur le miracle attribué au vénérable Carlo Acutis. Il s’agit de la guérison miraculeuse d’une anomalie congénitale chez un enfant. La guérison miraculeuse s’est produite le 12 octobre 2010 à Campo Grande, dans l’État brésilien du Mato Grosso del Sur.