Rédacteur en chef culture à Valeurs Actuelles, critique cinéma et spécialiste de l’Eglise, Laurent Dandrieu signe “Rome ou Babel, pour un christianisme universaliste et enraciné“. Un essai qui remet le chrétien au centre du village. Laurent Dandrieu démontre, à l’appui de la doctrine de l’Église et d’auteurs chrétiens, que l’universalisme catholique est aujourd’hui largement dévoyé en un cosmopolitisme qui voudrait voir le genre humain unifié et les peuple mélangées tout en culpabilisant celle qui s’accrocherait à leur identité.
Catholicisme : cosmopolite ou enraciné ?
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Michel
“Pour un christianisme universaliste et enraciné” : tout à l’opposé du (pseudo-)christianisme conciliaire et bergoglien…
PierreMontamat
Le livre de LD est très intéressant, voire capital, en ce qu’il établit clairement un ‘double langage’ chez les Pontifes depuis Jean XXIII, sur la question ou le fait mondialiste. Peut-être avec une récurrence lassante sur le phénomène migratoire… déjà objet d’un livre vigoureux.
Mais n’est pas philosophe qui veut et la présentation des concepts de philosophie politique est catastrophique. Oui, c’est très bien de se référer au P Daguet, mais il n’y a pas que lui ! et il s’agit d’en prendre le meilleur. Une grande partie du débat est occultée, comme le font tous les conservateurs, il s’agirait de considérer le juste dont parle Michel Villey…
Une belle tentative qui est ratée. Un maître sur le sujet (pourtant cité) est Etienne Gilson sur ‘Les métamorphoses de la Cité de Dieu’, problématique saccagée par l’auteur. L’autre source qui aurait permis à l’auteur de sortie de son verbiage sur l’universalisme et l’enracinement, eut été de suivre l’excellente ligne de ‘La tentation de ralliement’ de C Barthe.
Au final, à l’heure où un monde multi-polaire apparait, l’auteur semble avoir manqué de réalisme, l’habitus de la prudence politique, justement… Pourquoi est-il resté dans ce déjà vieux débat idéologique ?