Les hispaniques représenteront 48% de la population catholique des Etats-Unis en 2025. Le nombre total de catholiques, de 54 millions en 1990, est de 65 millions aujourd’hui pourrait atteindre 83 millions en 2025. (Source: Zenit)
Toutefois, on a constaté une baisse de la pratique religieuse chez les "Latinos" catholiques ces dernières années, de 43% en 1990 à 33% aujourd’hui.
Et alors qu’il y a trente ans 90% des Latinos étaient catholiques, la proportion ne serait plus que de 70% aujourd’hui, d’après le Washington Post. Où sont passés les autres ? Pour beaucoup, ils se sont tournés vers le protestantisme évangélique.
Ingomer
La culture latino est essentiellement catholique, même si les sectes tentent de ravager la vigne du Seigneur.
Cet “impact”, – que l’historien Jean Dumont avait prévu et nommé “défi hispanique, indo-hispanique” -, est significatif à l’heure de la mondialisation anglo-saxonne. Je l’avais déjà cité, mais ce rappel me semble opportun dans ce post : Il [ce défi hispanique] “ne cesse de s’affirmer, rejetant la langue, la religion, le genre de vie yankees, et favorisé par une vitalité démographique que les yankees n’ont plus. Tous les observateurs y voient, pour les Etat-sUnis, une menace interne beaucoup plus grave que celle des Noirs. Bref, le “défi américain” s’est retourné. Comme en Angleterre apparaît bien visiblement un “mal” des pays de la Réforme.”
D’autre part, [pour une fois qu’un président de la république dit une chose intelligente, je ne manque pas de vous citer Pompidou], “violemment opposé à l’imitation des sociétés anglo-saxonnes. Il disait à Alain Peyrefitte qui [pour une fois..] le rapporte honnêtement : Depuis près de trois siècles on idéalise la société anglo-saxonne… Cette société, c’est celle de l’argent, elle est oligarchique, méprisante aux humbles… Elle a ses défauts énormes, inhumains, inacceptable. Elle est en pleine décrépitude. C’est au moment où elle craque de toutes parts qu’on voudrait la prendre pour modèle…..”
Cette dernière phrase est à retenir (même si on pourrait la retourner contre la dite “république française”…)
(Source, pour ceux que ça intéresse : Jean Dumont, L’Eglise au risque de l’histoire (1984), préface de Pierre Chaunu de l’Institut, Editions de Paris, Ulis 2002, p. 108-111.)
Vive les latinos !
Anonyme
Dans un pays d’Amérique latine (Costa Rica ? Honduras ? Désolé, j’ai oublié.), il reste moins de 1.000 prêtres pour plus de 15.000 pasteurs.
Et je vois de plus en plus souvent, dans Paris, des évangélistes (souvent par 3) se tenir fixement à une sortie de métro, sur une grande place, etc., pour distribuer des papiers, prospectus, etc. si quelqu’un montre de l’intérêt (ils ne démarchent pas directement le passant).
Anonyme
Il est clair que les evangéliques bouffent tout le catholicisme Latio
Seule contre ataque: au Brésil, avec des belles communautés cathos au même esprit missionnaire, mais la bas les evangéliques sont encore plus puissant qu ailleurs par leur dynamisme et leur structure d expansion