Un élu régional de Bolzano (nord de l’Italie) est en grève de la faim pour protester contre l’exposition au musée d’art moderne de la ville d’une grenouille crucifiée, oeuvre d’un artiste allemand. Franz Pahl a affirmé être depuis huit jours en grève de la faim :
"La provocation se poursuit, la grenouille a été déplacée mais pas retirée".
En mai, le président de la région, Luis Durnwalder, avait déjà appelé au retrait de l’oeuvre qu’il considérait comme une provocation "dans une région à 99% catholique". L’oeuvre a été récemment déplacée de l’entrée du musée au 3ème étage, sa directrice Corinne Diserens s’opposant à une "instrumentalisation d’une oeuvre à des fins politiques" [!?]. Cette affaire, une sculpture de Martin Kippenberg, aurait été évoquée lors d’une rencontre entre le pape qui passe ses vacances dans la région et l’évêque de Bolzano, Wilhelm Egger.
Le Marseillais
“Oeuvre” d’un “artiste” allemand !
Ce qui est génial c’est que c’est un élu régional qui est en grêve de la faim, on verra jamais sa en France.
Lisa
On appelle “oeuvres” des pseudo créations dont le seul but est de provoquer, voire de blasphémer. Cela ne mérite pas les deniers dépensés pour les exposer, ni de se salir les yeux à les regarder. J’hésite entre la protestation et le mépris. Y a t il encore des artistes ? Sans Dieu, pas de création mais des mochetés. Une grenouille crucifiée, c’est pathétique, pourquoi pas une vache ou une clef à molette !
Jean
Une attitude plus difficile que les violences sur des chrétiens, notamment le meurtre d’une sœur, après les caricatures de Mahommet ou la prétendue controverse de Ratisbonne. Mais alors que pour justifier la violence islamique ou parle de sensibilité musulmane qui serait blessée, dans le cas présent, on dira peut-être qu’il s’agit d’un illuminé, voire d’un réac opposé à l’art, etc. Et par un drôle de raisonnement, cet élu passera pour un dangereux fanatique. Bravo à lui !
Fontey
Une oeuvre du même genre….
http://davidfontey.blogspot.com/2008/06/art-dgnr-1.html#links