Ni à personne d'autre, puisque l'union homosexuelle est naturellement impossible. Le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le 28 janvier sur le "mariage" homosexuel. Interrogé, le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a souligné :
"Il est bien évident que je ne vous dirai pas ce que nous allons décider puisque nous sommes en délibéré".
Il a souligné que le Conseil constitutionnel "à travers un certain nombre de dossiers" qu'il a traités
"dans le cadre de la saisine par les citoyens (…) a toujours bien fait attention de ne pas être législateur à la place du législateur".
Le Conseil est là
"pour regarder si la loi est oui ou non conforme à la Constitution et aux principes généraux du droit (…) Il ne s'agit pas pour nous de faire des choix de société, mais de dire si le législateur respecte les principes constitutionnels. Dans le délibéré et dans tous nos délibérés nous faisons en sorte de regarder si la question qui nous est soumise est conforme ou non à la Constitution et si on nous pose un problème plus important ou plus large, eh bien ce n'est pas au Conseil constitutionnel, au juge de se substituer au législateur. Attention à ne pas tomber dans le gouvernement des juges, je le dis à chaque fois pour ce dossier comme pour les autres".
Tonio
Ce scrupule l’honore, et il est dommage que les juges des instances inférieures ne portent pas le même souci.
Daniel
J’espère que M. Debré aura l’intelligence de comprendre que l’égalité des droit entre des entités juridiques nécessite l’identité de nature, l’équivalence, de ce qu’on veut mettre en équivalence du point de vue du droit.
Nulle question de donner les mêmes droits par exemple à un humain et aux mammifères, bien qu’ils soient tous mammifères et être vivants. Ils ne sont pas de même nature.
Les SàRL, SAS, SA, SNC etc n’ont pas les mêmes droits bien que sociétés de fabrication, vente etc …. mais de natures différentes
les motos, voitures et poids lourds n’ont pas les mêmes droits bien que véhicules de transport mais de natures différentes.
De même, les couples hétérosexuels et ceux homosexuels ne sont pas du tout de même nature – sur le fond.
Un couple homosexuel refuse d’ailleurs l’hétérosexualité pour des raisons psychiques qui les regardent, ils prouvent donc par eux-même qu’ils ne donnent pas la même nature à leur couple que celle des couples mariés.
On sait très bien que dans la suite d’un vote pour le mariage homosexuel, l’adoption d’enfants par ces couples viendra immédiatement, c’est à dire la fabrication légale d’enfants orphelin d’un père ou d’une mère ! Donc derrière viendront toutes les autres lois sur ces enfants-objets des fantasmes des adultes.