Genethique.org rapporte que 65 types de maladies peuvent aujourd’hui être soignées grâce à la recherche sur les cellules souches adultes, 0 grâce à celle sur les cellules souches embryonnaires.
Christine Boutin y fait allusion dans sa vigoureuse condamnation d’une série d’arrêtés publiés au JO samedi dernier (23 juillet), qui autorisent la conservation, l’importation et la recherche sur les cellules souches embryonnaires, en application de la loi "bioéthique" du 6 août 2004 :
(La conception utilitariste de l’embryon) fait ignorer aux scientifiques des pans entiers de prospection en matière de recherche dans d’autres domaines, pourtant tout aussi porteurs d’espoir, comme le démontrent les premières recherches sur les cellules souches adultes, par exemple.
Mais les partisans de la recherche destructrice d’embryons sont-ils tous ouverts à ces arguments ? Citons à nouveau l’Américain Yuval Levin, pour qui certains partisans de la recherche sur les embryons ne l’approuvent pas malgré la destruction de ces derniers, mais "la soutiennent avec enthousiasme précisément parce qu’elle implique le fait de tuer des embryons."