On en parlait hier. On lit aujourd'hui dans La Vie la réaction de 20 Minutes :
«Si on avait laissé faire, demain on aurait eu des extraits du Coran ou une prière de Ghandi. (…) Ce serait ouvrir la boîte de Pandore, dans laquelle s'engouffrerait l'intégrisme, l'islamisme »,
A ceci près que cet été au moment du ramadan, pendant 2 semaines, 20 Minutes a diffusé des publicités pour des produits halal. La Vie cite encore 20 Minutes :
"On reçoit des coups de fils et des mails hystériques", ajoute Yvon Mézou, visiblement surpris par l'ampleur de la bronca catholique et passablement énervé par les insultes que lancent certains extrémistes. Pour le patron du quotidien, «ceux là-même qui voulait faire passer un message de paix dans notre journal lancent une campagne de dénigrement contre nous». […] la polémique intervient sur un fond déjà passablement agité, après la condamnation par la justice administrative d’ une commune de l’Oise qui avait installé une crèche sur la place du village."
Ainsi va la cathophobie ambiante.
c
Il faudrait que ce directeur de journal réponde à la question:
Faire de la pub sur la viande halal, c’est à dire provenant d’un égorgement sacrificiel au nom du dieu auquel croient les musulmans, ce n’est pas en image une citation du coran? De qui se moque-t-il, en répondant ainsi au journal la Vie, et pourquoi le journaliste de la vie ne lui a pas posé carrément la question!
c
en complément, c’est donc être un intégrisme au même niveau que ceux qui tuer dans les églises de Bagdad, que de réciter le “je vous salue Marie”. Drôle d’échelle des valeurs!
Olivier
Sur la cathofobie, je vous conseil l’excellent dernier numéro du Choc du mois…
Ludovic
Ce qui est intéressant dans l’argumentation du directeur est qu’il admet que Je vous salue Marie n’est pas “intégriste”. Cela montre donc bien que l’accusation d'”extrémisme” est un prétexte pour censurer toute forme de religion.
Mais surtout ce n’est pas cohérent. S’il est capable d’expliquer que “Je vous salue Marie ” n’est pas “intégriste” et que certains versets du Coran le sont, alors pourquoi ne pas l’expliquer aussi à ceux qui demanderaient de la publicité ???
Feravec
La logique de 20 Minutes n’est pas nouvelle.
Le tour de la France par deux enfants (publié en 1877 au début de la troisième république) racontait un voyage où aucune église n’apparaissait.
Au nom d’une pseudo-laïcité, toute référence à un phénomène religieux doit être effacée ( ce principe étant d’application assez variable )
On espère quand même que le directeur de la rédaction de 20 Minutes poussera la logique jusqu’à éviter de boire du champagne à Noël ( pardon à l’occasion des fêtes de fin d’année :-) ) pour s’épargner d’utiliser l’invention de Dom Pérignon (moine bénédictin 1639-1715) permettant de transformer un vin médiocre en boisson célèbre dans le monde entier. Le respect de la laïcité mérite bien ça !
borowic
20 minutes est une entreprise privee qui vend un service. Ce service il a ete refuse au diocese de Lyon. Cela s appelle du refus de vente et en plus le motif est une discrimination religieuse. C est puni par les tribunaux.
popov
Il faut juste continuer a leur envoyer des mails allant ds ce sens,ce en evitant de faire des fautes d’orthographe,comme il y en a a revendre dans leur torchon illisible.
C.B.
Selon l’article en lien “le directeur de la rédaction indique (…) le souci de ne « rien imposer à nos lecteurs sur des domaines aussi intimes »
Me voici rassurée: c’est certainement un journal qui n’insère jamais ni article ni publicité sur le planning familial, la contraception…
Rlou
Je veux bien que l’on défende les valeurs chrétiennes de la France, mais il serait bon avant cela que l’on se préoccupe de l’orthographe !
Manifestement le rédacteur de cette brève a dû quitter l’école avant la 6 eme !
Ceux la même qui voulait !!!’
Arnaud
http://www.20minutes.fr/mail_contact.php
Ce que je leur ai écris :
Honte à votre cathophobie !
Comparez le Coran au “je vous salue Marie” est une insulte à la raison et à la foi des chrétiens. Eh oui, la paix est chrétienne mais vous préférez nous culpabiliser et nous censurer… Classique.
Aussi vous osez nous discriminer alors que vous acceptez de faire de la pub pour le hallal. Le ridicule ne tue plus.
Enfin, entreprise privée, vous vendez des services que vous refusez ici pour discrimination religieuse. Vous êtes passibles devant les tribunaux. Bon courage.
Et que Dieu vous pardonne.
caton
20 minutes ne vit que par la Pub. Les annonceurs catholiques n’ont qu’à arrêter de subventionner ce journal.
jehan
@caton
“20 minutes ne vit que par la Pub”
En êtes-vous aussi sûr ?
Les capitaux arabo-musulmans sont massivement investis en France; Il est probable que les politiques et les médias sont copieusement arrosés et ne veulent pas déplaire à leurs amis richissimes; Qui paye ordonne.