La plateforme de pétitions Change.org se gargarise :
Hier, nous avons remporté une grande victoire.
Après des mois de travail, c’est désormais officiel : Change.org, votre plateforme, celle sur laquelle vous lancez et signez des pétitions est reconnue par le Conseil Economique, Social et Environnemental, le CESE.
Ce conseil, que l’on appelle parfois la 3ème chambre de la République, vient de lancer un label des plateformes de pétition reconnues officiellement et l’a attribué à Change.org.
Le CESE nous a attribué ce label car il a estimé que notre plateforme avait toutes les garanties pour être reconnues par l’institution : diversité des points de vues, sécurité des données, respect des membres et un service gratuit pour toutes et tous.
Ce label est une opportunité nouvelle pour vous Xavier, en tant que membre de Change.org, d’obtenir l’attention des décideurs et de faire remonter les injustices de notre société.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Chaque mois 5 pétitions seront sélectionnées par le CESE et les personnes à l’origine de ces pétitions seront auditionnées par le conseil. Celui-ci formulera ensuite, sur la base de ces auditions, des recommandations au gouvernement et au Parlement pour la mise en place de nouvelles lois pour répondre à ces campagnes citoyennes.
Le CESE a également ouvert son profil officiel sur Change.org pour répondre directement et en toute transparence à vos pétitions.
Toute l’équipe de Change.org est fière aujourd’hui. Ce résultat est la concrétisation de notre travail quotidien pour que vos pétitions soient prises en compte par les responsables politiques, économiques et institutionnel et aboutissent à des changements concrets pour les Françaises et les Français.
Nous continuerons à agir chaque jour pour que vos pétitions ne restent pas lettre et morte et pour qu’enfin, la voix citoyenne soient considérée à sa juste valeur par nos gouvernants et nos institutions.
Il y a encore du travail, mais aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de ce que nous avons accompli ensemble. Car sans la force de vos mobilisations, jamais nous n’aurions pu convaincre de la nécessité de prendre en compte les pétitions sur Change.org.