Puisque que l’Etat socialiste veut nous couper de nos racines et qu’Otto de Habsbourg a écrit :
” Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne peut savoir où il va, car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir »
Rappelons nous :
- le 21 octobre 2010 : La commission médicale désignée par Rome juge valide le miracle nécessaire pour poursuivre la cause de la béatification de Jean-Paul II.
- le 21 octobre 1999 : Hélène Carrère d’Encausse est la première femme élue Secrétaire perpétuel de l’Académie française.
- le 21 octobre 1956 : Britanniques, Français et Israéliens débutent une rencontre à Sèvres, sur la question d’une intervention militaire en Egypte. Cette rencontre secrète aboutira à la victoire militaire de Suez, qui se transformera une fois de plus en défaite politique totale. C’est le début de la fin des empires coloniaux de ces deux pays.
- le 21 octobre 1945 : Un Référendum débouche sur le rejet de la IIIè République et la 1ère Assemblée constituante est élue. Il faut bien donner un verni légal aux crimes de l’épuration qu’a très largement couverte le gouvernement provisoire de l’époque.
- le 21 octobre 1917 : Lénine, ramené d’exil en train, par les services secrets allemand du Kaiser, assiste à une réunion du CC du Parti bolchevik, à Petersbourg, qui décide sur sa proposition de passer à l’insurrection armée.
- le 21 octobre 1907 : Le 21 octobre 1907 éclate la crise financière surnommée “la panique des banquiers”. Elle intervient en pleine récession, après l’échec d’une tentative de corner (manipulation du marché) sur les actions de la United Copper. Les nombreux retraits de fonds des banques de détail et d’investissement provoquent une perte de près de 50 % de la plus haute valeur atteinte par le marché boursier en 1906. Cet effondrement cause une panique qui se propage à l’ensemble des États-Unis.
Commentaire : cela me rappelle des histoires récentes…
- le 21 octobre 1897 : Après avoir bataillé contre les technocrates parisien qui de voyaient pas plus loin que les quais de la Seine, Marchand obtient quelques moyens dérisoires pour organiser une expédition dans les profondeurs du continent africain La colonne française Marchand part des rives du Congo pour traverser l’Afrique vers l’est, jusqu’au Nil, emportant 3k charges de 30kg et le vapeur démontable Le Faidherbe. La colonne Marchand, avec 5120 tirailleurs et 8 officiers, atteint Fachoda et renforce les défenses de la place avant l’arrivée des Anglais. Le pouvoir politique parisien furieux de voir conquis à si bon compte un empire immense, force Marchand à donner la place aux Anglais. Il part alors du sud Soudan pour terminer son expédition à Djibouti.
- le 21 octobre 1805 : Pendant la bataille de Trafalgar, l’amiral Nelson, qui va et vient sur la dunette du Victory, est atteint par une balle qui lui brise la colonne vertébrale. Cette bataille brise tous les espoirs de Napoléon d’envahir l’Angleterre pour la forcer à la paix. Du camp de Boulogne, la grande armée va traverser l’Europe en quelques jours pour triompher à Austerlitz de l’Autriche, et de la Russie en neuf heures de combat.
Commentaire: cette campagne, chef d’œuvre de l’art militaire, a vu son bicentenaire célébré par l’Europe entière sur les lieux mêmes de la bataille en 2005. Le président français de l’époque, Jacques Chirac, n’a pas daigné envoyer de représentant officiel du gouvernement, par contre il a dépêché le Charles de Gaulle aux commémorations anglaises de Trafalgar. (Il est vrai que les Anglais n’ont plus de porte-avions, alors que la France en a un!)
- le 21 octobre 1790 : Alphonse de Lamartine naît à Macon, le 21 octobre 1790 et grandit au château de Milly. Elevé chez les jésuites, dès 1820, sa poésie rencontre le succès. Grand voyageur, il se tourne vers le monde politique à la mort de sa fille. Député influent, il prend part au mouvement révolutionnaire des « Trois glorieuses », journées de troubles parisiens qui renversèrent Louis Philippe. S’opposant au courant révolutionnaire il évita à la France d’avoir le drapeau rouge comme emblème en risquant sa vie face à la foule, s’écriant : « Le drapeau aux trois couleurs a fait le tour du monde alors que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ-de-Mars dans le sang du peuple “.
Rappelons l’origine des trois couleurs : Si le rouge est la couleur de l’oriflamme de Clovis, reçu de Dieu, il est surtout connu comme étant originairement la bannière de l’ abbaye de Saint Denis dont le rouge symbolisait le martyr de ce saint, premier évêque de Paris. Le rouge était aussi la couleur du pouvoir impérial divin des empereurs romains, dont ont hérités les papes (chaussures rouges auxquelles le pape François 1ervient de renoncer).
La couleur bleue est associée à celle des armoiries de France et des Rois.Clovis remplace ses armes (trois croissants ou crapeaux ) par un écu bleu azur parsemé de fleurs de Lys suite à la vision d’un ermite de Joye en Val près de Poissy qui précède sa victoire de Conflans Ste Honorine sur le roi Germain Audoc. Le bleu est également la couleur du manteau (la chape) de saint Martin de Tours, utilisé comme palladium par Clovis, et comme étendart des armées par de nombreux rois, lors des batailles ; et c’est pour cette raison que le manteau du sacre royal est bleu. À cette époque l’azur est un symbole de grandeur spirituelle. Le bleu est la couleur du manteau de la Vierge.
Le blanc est devenu la couleur personnelle du Roi depuis Saint Louis, St Jeanne d’Arc et Henri IV. C’est la couleur du commandement sous la monarchie française
- 21 octobre 1652 : Le jeune Louis XIV rentre à Paris après l’échec de la Fronde des princes. Le seul résultat durable de la Fronde est le souvenir qu’elle laisse dans le cœur du roi, alors âgé de neuf ans. Les craintes et les vexations lui inspireront à jamais une méfiance irréductible envers les oligarchies de nobles et de parlementaires.
- le 21 octobre 1610 : Le roi Louis XIII, selon la tradition, procède au toucher des scrofuleux. Les archives de France attestent de guérisons miraculeuses des écrouelles.
- le 21 octobre 1422 : Cette mort amène son fils, le Dauphin Charles, à se proclamer roi de France sous le nom de Charles VII. Mais il n’a d’autorité que sur un petit territoire autour de Bourges. Le nord du royaume et la capitale Paris, sous la coupe des Anglais et de leurs alliés bourguignons, font officiellement allégeance au roi franco-anglais, un enfant de dix mois, Henri VI de Lancastre, sous la régence du duc de Bedford, qui sera couronné roi de FRance à Notre Dame. Le Dauphin, héritier légitime des Capétiens et la France semblent sur le point de disparaître. C’est alors qu’une bergère de 16-17 ans Jeanne, la Pucelle, va en quelques mois libérer Orléans, faire couronner le Roi à Reims et chasser le Anglais du Royaume.
- le 21 octobre 1363 : mort d’Hugues Roger, né en 1293, un religieux français du Moyen Âge et le frère du pape Clément VI, qui le nomme cardinal-prêtre de Tulle en 1342. Camerlingue du Sacré Collège en 1361, il est élu pape par ses pairs le 13 septembre 1362, mais refuse la charge papale.
- le 21 octobre 1066 : Ecrasés à la bataille d’Hasting, les Saxons se soumettent officiellement au duc Guillaume de Normandie qui conquière toute l’Angleterre et en fait une terre vassale du Roi du France.