“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Rappelons-nous :
- le 27 octobre 625 : élection du pape Honorius 1er.
- le 27 octobre 1293 : le Roi Philippe le Bel cite le roi Edouard Ier d’Angleterre devant sa Cour, en tant que duc de Guyenne, et menace de lui confisquer le duché.
Comme Edouard ne se déplace pas, le duché est confisqué le 19 mai suivant.
- le 27 octobre 1490 : la duchesse Anne de Bretagne rejoint la ligue formée contre le Roi Charles VIII par Maximilien d’Autriche, Ferdinand d’Aragon et Henri VII d’Angleterre.
Un an après les Etats de Bretagne lui conseillent d’épouser Charles VIII. Elle sera finalement Reine de France, et épousera deux Rois successivement.
- le 27 octobre 1614 : réunion des états généraux à Paris.
Depuis l’assassinat d’Henri IV, le 14 mai 1610, c’est sa veuve, la reine Marie de Médicis, qui assure la régence. Cette réunion est un échec. Les états généraux, discrédités, ne seront plus réunis avant 1789. Entre temps, le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus et de mettre au pas l’aristocratie, y compris la reine mère !
- le 27 octobre 1662 : rachat de Dunkerque et Mardyck par Louis XIV.
Le 27 octobre 1662, Louis XIV rachète Dunkerque et Mardyck, dans le Nord, pour 400 000 £ au roi d’Angleterre Charles II. L’opération est réalisée après la victoire de Turenne à la bataille des Dunes, contre l’armée espagnole des Flandres dirigée par Condé, en juin 1658. Voir les chroniques du 20 mai et du 14 juin.
- le 27 octobre 1722 : le Roi Louis XV est reçu novice chevalier, puis grand maître souverain de l’ordre du St-Esprit, dans la cathédrale de Reims.
Voir son couronnement le 25 octobre.
- le 27 octobre 1873 : lettre du comte de Chambord, publiée dans le journal légitimiste L’Union.
Démentant les paroles de Charles Savary, le comte constate que « l’opinion publique, emportée par un courant que je déplore, a prétendu que je consentais enfin à devenir le roi légitime de la révolution. […] Les prétentions de la veille me donnent la mesure des exigences du lendemain, et je ne puis consentir à inaugurer un règne réparateur et fort par un acte de faiblesse. »
C’est la seconde fois que le comte refuse en apparence de céder sur le drapeau après celle de l’hiver 1871-72. Deux éléments lui interdisent de régner : cette monarchie constitutionnelle n’est qu’une république couronnée qui rejette toute origine divine du pouvoir, et le testament de la duchesse d’Angoulême, sœur du Dauphin Louis XVII, qui se trouve au Vatican.
- le 27 octobre 1986 : rencontre à Assise des représentants de douze religions avec Jean-Paul II pour la paix.
- le 27 octobre 2005 : la mort de deux adolescents déclenche trois semaines d’émeutes dans les banlieues.
Deux adolescents qui tentaient d’échapper à la police pour une raison indéterminée se cachent dans un transformateur d’EDF et meurent électrocutés. La nuit qui suit va alors être le théâtre d’incidents. C’est le début de « la crise des banlieues ». Ces émeutes ne sont que la preuve par l’absurde de l’échec de la politique d’intégration à la française, l’échec de la politique de la ville, où les bidons villes des années 50 ont été remplacés par des ghettos, où la loi française est devenue une loi étrangère.