“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum
Alors rappelons-nous :
- le 8 octobre 451 : ouverture du Concile de Chalcédoine.
L’empereur d’Orient Marcien convoque un concile œcuménique dans le but de mettre fin aux convictions monophysites. 343 évêques condamnent alors cette doctrine prônée par Eutychès, qui nie la nature humaine du Christ. La double nature du Christ, à la fois humaine et divine, est réaffirmée. Un des canons adoptés, qui consacre l’égalité patriarcale entre l’évêque de Constantinople et le pape de Rome, est refusé par le pape Léon le Grand.
En effet, le Christ a dit : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Eglise et les Portes de l’Enfer ne prévaudront pas sur elle. »
- le 8 octobre 1111 : consécration solennelle de la Cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon.
C’est l’évêque Rostaing II, en présence de 35 évêques réunis en concile provincial qui consacre la cathédrale.
- le 8 octobre 1517 : François Ier signe la charte de fondation du Havre de Grâce, aujourd’hui Le Havre.
Malgré un terrain marécageux et les nombreuses tempêtes côtières, François 1er signe le 8 octobre 1517 la charte de fondation du port de la ville du Havre, qui deviendra au fil des ans de plus en plus important, notamment grâce à sa position stratégique. En 1520 le Roi s’y rend, confirme les privilèges de la ville et lui donne ses propres armoiries comme symbole avec la salamandre.
- le 8 octobre 1615 : Charles de Bourbon, comte de Soissons, est nommé gouverneur de la Nouvelle-France
Après l’échec de la société de Monts, Louis XIII décide de poursuivre l’entreprise de Québec; il nomme son neveu, Charles de Bourbon, comte de Soissons, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-France. Le 15 octobre, Bourbon demande à Samuel de Champlain d’être son lieutenant.
- le 8 octobre 1622 : Henri de Rohan, le chef Huguenot arrive à Montpellier avec une armée de secours de 4000 vétérans.
L’armée royale compte 20 000 hommes et le siège dure depuis fin aout. Voir les chroniques du 10 et du 20 octobre.
- le 8 octobre 1834 : décès de François-Adrien Boïeldieu, compositeur français.
- le 8 octobre 1850 : naissance d’Henry Le Chatelier, chimiste français.
Henry Le Chatelier choisit l’École nationale supérieure des mines de Paris à sa sortie de Polytechnique, et il devient professeur de chimie générale à l’ENSM. En 1897, il accède à la chaire de chimie industrielle. Il enseigne également au Collège de France et à la faculté des sciences de Paris. Il travaille aussi sur le principe de l’équilibre chimique et la variation de la solubilité des sels dans une solution idéale.
- le 8 octobre 1916 : apparitions de Notre Dame à Versailles (non reconnues par Rome).
100ème anniversaire des apparitions de Marie, Reine de France et de Jésus, Roi de France à Versailles, entre 1914 et 1917. Un rosaire est récité à Versailles à 15 heures tous les 8 de chaque mois, au cimetière des Missionnaires sur la tombe de sœur Marie-France Lanchon, née Marcelle Lanchon, voyante des apparitions à Versailles, de Notre-Seigneur, les 31 décembre 1914 et 20 juin 1915 et de Marie, les 8 septembre 1914 et 8 octobre 1916.
Pour un récit complet de ces apparitions : « Les Apparitions de Versailles Marie, Reine de France Jésus, Roi de France » Editions Pierre TEQUI –