Communiqué de Contribuables associés :
La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel dans lequel elle insiste sur le délabrement des finances publiques et promeut une utilisation de l’argent public mieux ciblée.
La Cour tire à boulets rouges sur la politique budgétaire de l’exécutif.
Et pour cause : fin 2023, la dette publique française dépassera 111 % du PIB, soit 14 points au-dessus de son niveau d’avant Covid et le déficit public représentera 5 % du PIB.
À 58 % du PIB, la France a les dépenses publiques les plus élevées des pays la zone euro.
Les Sages de la rue Cambon exhortent une nouvelle fois l’exécutif à sortir « définitivement » du « quoi qu’il en coûte » présidentiel et à faire du redressement des finances publiques « une priorité nationale ».
Contribuables Associés partage les analyses de la Cour des comptes, le désendettement public est une ardente obligation.
Il s’agit d’ailleurs d’un combat que porte notre association depuis des années : les choix politiques de nos dirigeants ne doivent pas peser sur l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
Chaque nouveau-né porte aujourd’hui sur ses épaules plus de 45 000 euros de dette publique.
Il s’agit d’une injustice à laquelle le gouvernement doit mettre un terme.
C’est pourquoi Contribuables Associés demande au gouvernement de présenter au Parlement dans les prochaines semaines un plan de désendettement quinquennal.
Pour Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, « le gouvernement est désormais au pied du mur, alors que la dette publique devrait dépasser les 3 000 milliards d’euros cette année. »
Chantal de Thoury
En fait on est au bord de la Banqueroute……
Collapsus
Bruno le Merveilleux, le dégaineur du carnet de chèques fou, la madone du quoi-qu’il-en-coûte, le Lucky Luke de la prime qui tue et grand pourfendeur de la faillite sauvage va pouvoir limer ses crocs de présidentiable. Cette dette va lui coller au train et il va pouvoir se reconvertir et rejoindre Fabius et Juppé au Conseil Constitutionnel.
lefleuriste
La dette est fictive car l’argent est fictif.
La BCE n’a pas d’or physique dans ses coffres, elle fait juste de la création monétaire, c’est-à-dire qu’elle créer de l’argent à partir du néant puis auto-décrète qu’elle a ce monopole de création (au nom de quelle légitimité ?)
Croire que l’on a 45 000 € de dette dès la naissance est un biais cognitif. La république empreinte de l’argent fictif auprès de la BCE mais somme les français de rembourser via du travail réel. Ce n’est ni plus ni moins que de l’esclavage monétaro-générationnel (l’endettement n’est pas plafonné à dessein). Dette fictive mais esclavage bien réel, c’est vicieux, bien foutu, mais vicieux. République + BCE = attelage de l’enfer.
colcombet
Si déjà il n’y avait pas 200 000 avortements par an depuis 30 ans, les pauvres nouveaux nés se répartiraient ce poids sur plus nombreux !
christianlair
Tout-à-fait exact ! ! !
colcombet
Et Lemaire à quoi sert-il ce ministre des finances ?
A quoi sert l’ENA qui forme les inspecteurs des finances qui gèrent moins bien qu’une maire de famille.
Il ne vise qu’une chose devenir calife à la place du calife alors qu’il n’a rien prouvé
F. JACQUEL
Au cours officiel de l’or, cela représente un lingotin de 500g additionné à un lingotin de 250g : c’est vraiment pas lourd !
Cosaque
+1 Lefleuriste
La dette c’est uniquement du vol par la BCE.
@chantal
Si la France était une entreprise privée elle serait en banqueroute depuis 1980.
Mais comme l’argent est fictif, la dette peut avoir autant de 0 qu’elle veut…
La seule question qui compte est : à qui doit-on ces sommes colossales ?…
C’est officiellement… un secret d’Etat.