Le député Hervé de Charette a rejoint les députés signataires de la proposition de loi sur le génocide vendéen. Il est le neuvième après Lionnel Luca, Véronique Besse, Jérôme Rivière, Jacques Remiller, Joël Sarlot, Louis Guesdon, Hélène Tanguy et Bernard Carayon. L’ancien ministre des affaires étrangères et actuel député UMP des Mauges a pris position en faveur "du rassemblement mais sans oublier le passé":
"J’ai toujours pensé que la République avait eu tort de ne pas reconnaître sa responsabilité dans les violences qui ont marqué la révolution française et dont ont été victimes les populations de l’Anjou, de la Bretagne, du Poitou, de la Vendée ou de la Provence […] la proposition de loi de Lionnel Luca, député des Alpes Maritimes, va dans le sens d’un geste de conciliation et du rassemblement du pouvoir central en direction des héritiers des Vendéens".
"Je porte avec fierté le nom de Charette, illustré avec panache par le roi de la Vendée dont ma famille a hérité le sens de la Patrie, du devoir, du service, de la foi. […] [I]l ne s’agit pas de réveiller de vielles haines, mais de ne pas oublier le passé.
Le maire de Saint-Florent le Vieil, haut lieu de la mémoire vendéenne, n’oublie pas non plus que le premier acte de l’insurrection vendéenne a eu lieu dans sa ville élective, à l’endroit précis où il habite :
"J’y pense tous les jours et je veux que justice soit rendue aux familles des Mauges et de Vendée qui comptent toutes de nombreuses victimes."
Michel Janva (d’après un article paru aujourd’hui dans le Courrier de l’Ouest, Presse-Océan, L’Eclair, Vendée-Matin et Maine Libre)
jim
Monsieur de Charette
Votre ancêtre disait:
Si j’avance suivez moi
Si je recule tuez moi
Si je meurt vengez moi
Monsieur de Charette,ne reconnaissez pas le génocide, soit, par contre il conviendrait de dégrader Tureau, Hoche à la manière dont vos amis ont dégradés Papon…
Jim
Rembarre
Voilà une bonne nouvelle ! Porter ce nom si illustre impose de prendre un tel parti, et il l’a fait.
Rembarre
@ Jim
Avant de réagir, encore faudrait-il lire plus loin que le titre de l’article. Hervé de Charette signe une proposition de loi pour reconnaître le génocide vendéen, et on ne peut que s’en féliciter, même s’il n’a pas toujours été à la hauteur de son nom.
Et le devise que vous citez est celle de La Rochejacquelein, pas celle de Charette.
Reconquista
Monsieur Hervé de Charette n’aurait-il pas du etre l’INITIATEUR de ce projet de loi ?