Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient, a répondu à nos questions suite à l’organisation d’une projection exceptionnelle du nouveau film de Patrick Buisson sur Jeanne d’Arc, au profit de son association :
Quel est le lien, le rapport entre Jeanne d’Arc et les Chrétiens d’Orient ? Pourquoi cette projection ?
Je veux commencer par dire notre fierté et notre reconnaissance. Patrick Buisson accepte généreusement d’offrir une projection privée de son nouveau film aux chrétiens d’Orient, par l’intermédiaire de SOS chrétiens d’Orient, et cela confirme la pertinence de notre volonté initiale : rétablir un pont entre les Français et les chrétiens d’Orient grâce au meilleur de l’histoire de notre pays.
Le procès de Jeanne d’Arc est particulièrement propice à une telle démarche. Une sainte, une enfant des marches du royaume prouve par sa force d’âme que les Puissants et leurs élucubrations s’inclinent devant la pureté de la foi, même quand ils peuvent mettre à mort ceux qu’ils jugent. Nous y trouvons une correspondance frappante avec la situation qui est faite aux chrétiens d’Orient : la vigueur de leur foi, malgré le martyre, malgré les persécutions, est une victoire spirituelle éclatante sur la barbarie islamiste. Martyrs, ils deviennent les protecteurs de leurs frères une fois au ciel. Comme Jeanne qui protège notre pays depuis son firmament .
La rencontre de ceux qui meurent à cause du nom de Dieu est édifiante parce qu’elle permet de découvrir une expression constante : leur foi est évidente, cristalline. Beaucoup des chrétiens d’Orient qui ont été assassines ont refusé la conversion à l’islam que leurs bourreaux leur proposaient. Et nous voyons bien sainte Jeanne d’Arc défiant la raison des hommes pour accomplir la volonté de Dieu.
Mais sainte Jeanne d’Arc, c’est aussi la France. Le lien si singulier entre le catholicisme et la France et les graces si nombreuses qui furent accordées à notre pays est si souvent dissimulé à nos compatriotes. Et des films comme celui ci sont déterminants pour renouer ce lien entre notre peuple et son histoire. Soyez bien convaincus que c’est aussi ce à quoi les chrétiens d’Orient nous appellent. Ils savent que seule une France heureuse du legs qu’est son histoire pourra être féconde. Et ils savent que cette fécondité devra avoir des assises spirituelles. Ils s’indignent des apostasies médiatiques et politiques car ils sentent bien que la France ne pourra redevenir auxiliatrice ou protectrice des chrétiens d’Orient qu’en retrouvant sa foi. J’entends sa foi en elle-même par la méditation du modèle de figures comme celles de Jeanne d’Arc et sa foi en Dieu qui nous envoya des légions de saints et de héros aujourd’hui mis sous le boisseau.
En vous réunissant nombreux ce 13 juin, en invitants vos familles et vos amis, vous montrerez que sainte Jeanne d’Arc accueille ses enfants pour les guider à faire le Bien, par le beau. N’en avons-nous pas particulièrement besoin ?