Charlie Hebdo a fait paraître un numéro spécial à l’occasion du triste anniversaire de l’assassinat de la rédaction du journal par des terroristes islamiques. Tous les survivants savent ce qu’est la terreur, tous savent ce qu’il en est de continuer de travailler sous haute surveillance sécuritaire.
Cela mérite de notre part une retenue respectueuse. Mais cela ne devrait leur ôter ni la lucidité, ni la cohérence.
Riss, dans son éditorial, relève que nous sommes confrontés à une attaque par des « propagandistes anti-Lumières » visant à dénaturer (renverser, en fait) le sens des mots :
« Comme les fake news qui envahissent Internet, leur travail consiste à vider le cerveau de chaque citoyen de son ancien disque dur pour y installer un nouveau logiciel. Lumières = ténèbres. Démocratie = dictature. Conviction = fanatisme. Liberté = soumission. Laïcité = religion. »
Soit. Mais alors pourquoi en couverture ces deux profils mis en équivalence, celui d’un évêque chrétien et celui d’un imam visiblement radicalisé ?
Quel est ce travail de vidage du cerveau auquel participe le journal en faisant croire que christianisme = islam ? Riss ajoutait :
« La destruction de la valeur des mots est un autre terrorisme ».
Et la destruction de la valeur des images ?
Janot
Je n’ai jamais été Charlie, avec quelques raisons … cette publication est un torchon (je reste poli).
sivolc
Cette image est cohérente hélas avec Laïcité=religion au lieu de Laïcité= islam.
sivolc
Très juste Le forez!
DUPORT
Si ce n’était pas ce torchon qui publie, on entendrait toutes les bonnes consciences de la Ripouxblique hurler à “l’incitation à la haine”, au “racisme” et à l'”islamophobie” !
Les tribunaux seraient déjà saisis !
Mais du moment que cela viens de leur camp tout est permis, sans la moindre exception, et quelle que soit la gravité…