Le ministre de l'Immigration Eric Besson veut commander un rapport sur le coût de l'immigration irrégulière. Létude va dire combien coûte à la collectivité le maintien en France des étrangers en situation irrégulière : hébergement, soins médicaux, scolarité, manque à gagner pour les services sociaux et fiscaux, placement en rétention, assistance juridique et sociale. Ce que certains appellent, "les pompes aspirantes".
L'éloignement des étrangers en situation irrégulière coûte à l'Etat environ 232 millions d'euros par an, soit 12.000 euros par reconduite, selon des chiffres communiqués il y a quelques mois par le ministère. Des associations citent le chiffre de 27.000 euros.
Le nombre d'immigrés clandestins en France est évalué entre 200.000 et 400.000 personnes. 29.288 ont été expulsés en 2009.
Ethos
12000 euros par tête de… alors que, avec les compagnies à bas coûts, qu’Audiard eût qualifiées de clapiers volants, les prix pour un p’tit voyage aller et retour est à moins de 100 unités de la même monnaie d’occupation. Je sais, il y a les FAG et puis aussi les FEST, toutà ça coûte cher, des fonctionnaires, pensez donc!
Il y a tout de même un petit problème.
Le coût réel est ailleurs que dans les frais et le voyage : celui de l’évasion financière, celui de la disaprition de l’assiette fiscale, celui de la dégradation des conditions de vie des indigènes (on n’en parle jamais!!!) celui des crimes et délits, des accidents.
12 Keuros… mais de qui se moque-t-on?
C.B.
La conclusion qui en sera tirée ne risque-t-elle pas d’être “il est urgent de ne rien faire car reconduire coûte plus cher que de les laisser tranquilles”.
Nicolas
Pour être équilibré un tel rapport ne devrait pas simplement mesurer les coûts mais aussi les bénéfices (valeur du travail produit par ses étrangers lorsqu’ils travaillent).
Olivier
Besson fera des économies (de notre argent) en lisant ce qui a déjà été fait:
http://www.fdesouche.com/articles/108150
http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/